1/9/2024
Le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l'homme, Yaya Kairaba Kaba était le vendredi 30 août 2024 à Coyah pour la réception technique de la première prison moderne du pays construite dans cette préfecture voisine de la capitale Conakry.
Construit sur une superficie d'un hectare, précisément à Zakaria dans la ommune rurale de Wonkifong, ce pénitencier, d'après le coordonnateur du projet, Ingénieur Ibrahima Rachid, est composé d’un bâtiment principal de 23 cales d'une capacité de 1500 détenus; une infirmerie; un réfectoire; une cuisine et un poste de contrôle.
Entouré des autorités locales, le ministre a vivement apprécié la qualité des travaux de l'infrastructure. Sans oublier de saluer l'engagement des nouvelles autorités du pays d'humaniser les conditions de vie dans les prisons.
"Avec la réalisation d’un tel bijou, c’est la concrétisation de la vision du président de la République qui très tôt, dès la prise du pouvoir, a qualifié la justice de boussole. Ce bijou que je viens de recevoir techniquement a été réalisé en un temps record, huit (8) mois. Donc, c’est pour vous traduire concrètement les préoccupations du respect des droits de l’homme qui constituent le souci du chef de l’état", a fait savoir le ministre de la justice et des droits de l'homme, Yaya Kairaba.
KS
|