Le domaine de l'énergie est confronté à des défis structurels et conjoncturels qui ne sont pas toujours bien compris par le grand public. Afin de remédier à cette situation, nous avons mis en œuvre des initiatives de médiation sociale impliquant divers acteurs, dont l'association de presse.
Ce lundi 2 septembre, une réunion s'est tenue entre les cadres du Département et les dirigeants de l'Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI). L'objectif de cette rencontre était de dresser un état des lieux de la crise énergétique, des difficultés rencontrées dans le sous-secteur de l'énergie, mais aussi des opportunités à saisir. Il a été question d'explorer le rôle que les médias pourraient jouer dans la réforme du secteur en cours, tant du côté des acteurs publics que des consommateurs.
Les échanges ont eu lieu dans une ambiance chaleureuse, et les participants ont exprimé le vœu que de telles rencontres se multiplient de surcroît en synergie sur l’ensemble des chaînes que couvre l’association et cela dans les différentes langues.
Les discussions ont souligné l'importance cruciale d'une meilleure communication sur les enjeux énergétiques afin de sensibiliser et d'impliquer davantage la population.
En s'appuyant sur la collaboration entre différents acteurs il est possible de susciter un réel intérêt pour les problématiques énergétiques et d'encourager une participation active de tous les acteurs concernés.
Par le Service de Communication et des Relations Publiques du MEHH