Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Visite d’État en Chine : Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya honoré...

3/9/2024

 

Visite d’État en Chine : Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya honoré par Son Excellence Ding Xuexiang, membre permanent du Comité Central du Parti Communiste Chinois et Vice Premier Ministre du Conseil des Affaires d’Etat, qui a organisé un dîner en son honneur sur instruction du Président Xi jinping.
septembre 2, 2024

Le Président de la République de Guinée, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, en visite officielle en République Populaire de Chine sur invitation personnelle de son homologue chinois, le Président Xi Jinping, dans le cadre du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), a eu ce lundi 2 septembre 2024, une rencontre de haut niveau avec les dirigeants chinois.

Après son tête-à-tête avec le Président Xi Jinping, le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, a été reçu à la résidence des hôtes d’État de Diaoyutai avec les honneurs par Son Excellence Ding Xuexiang, membre permanent du Bureau Politique du Parti Communiste Chinois et l’un des plus hauts dirigeants de la Chine. Cette rencontre bilatérale a été l’occasion pour le Chef de l’État et Son Excellence Ding Xuexiang de discuter longuement des moyens de renforcer les liens entre la Chine et la Guinée, un partenaire de longue date, notamment dans les domaines des infrastructures, des mines, et de la coopération internationale. Les échanges ont ainsi porté sur divers sujets d’intérêt commun, y compris des projets de développement économique.

Son Excellence Ding Xuexiang a exprimé sa gratitude au Président Mamadi Doumbouya avant de souligner avec satisfaction que la Guinée a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Il s’est également réjoui de l’approfondissement continu des liens d’amitié sino-guinéens.

En réponse, le Général Mamadi Doumbouya a remercié les hautes autorités chinoises pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation guinéenne. Le Chef de l’État a ensuite réaffirmé son engagement à renforcer davantage les relations entre les deux nations.

Par la suite, un dîner officiel a été organisé en l’honneur de la délégation guinéenne, sur demande expresse du Président de la République Populaire de Chine, Son Excellence Xi Jinping, soulignant ainsi l’importance stratégique des relations bilatérales entre la Guinée et la Chine.

Le Président de la République était accompagné par une délégation de haut niveau, composée de plusieurs membres du gouvernement, illustrant l’ampleur et l’importance des discussions bilatérales prévues durant cette visite.

La participation du Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général Mamadi Doumbouya, au FOCAC, ainsi que ses rencontres avec les hauts dirigeants chinois, témoignent de l’engagement de la Guinée à renforcer sa coopération avec la Chine. Cette visite officielle du Chef de l’État ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des relations bilatérales et marque un nouveau jalon dans le partenariat stratégique entre les deux nations.

DCI-PRG

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière