3/10/2024
Un jour, une vieille femme vint voir le Prophète Muhammad (PSL), désespérée à propos de son fils, qui était gravement malade, à l’article de la mort. Elle espérait que le Prophète pourrait intercéder pour sauver son enfant.
Le Prophète demanda qu’on amène l’enfant. Lorsqu'il fut en sa présence, il ordonna à quelques jeunes d’aller chercher du bois sec, précisant qu’il avait l’intention de brûler l’enfant.
Choquée par cette annonce, la mère cria de désespoir. Le Prophète lui demanda calmement : « Explique-moi ce que ton fils t’a fait pour mériter un tel sort. » En pleurs, la vieille femme expliqua deux choses qui la faisaient souffrir profondément :
Son fils ne venait jamais lui parler, bien qu’elle souffre souvent de solitude et qu’elle désire ardemment sa compagnie. Il la traitait de la même manière que sa femme, sans montrer de préférence ni d’attention particulière envers elle.
Après avoir écouté ses explications, le Prophète Muhammad dit à la vieille femme : « Si tu ne pardonnes pas à ton fils, il mourra dans cet état de péché et ira directement en enfer. C'est pourquoi j'ai demandé qu'on amène du bois, pour commencer sa punition ici-bas. »
Touchée par les paroles du Prophète, et réalisant l’importance du pardon, la vieille femme pardonna à son fils. Peu après, l’enfant mourut paisiblement.
Cette histoire nous rappelle que notre bonheur, ici-bas comme dans l’au-delà , repose sous les pieds de nos mères. Le respect et la considération envers elles sont primordiaux.
Chaque couple a deux pères et deux mères. Ils méritent un traitement équitable de la part des enfants, car l’homme a deux mamans et deux papas à respecter, tout comme la femme d'ailleurs.
Wassalam.
Par votre serviteur Aboubacar SAKHO |