4/10/2024
Quelques jours après la mort en détention, à Kankan, du Docteur Mamoudou Dioubaté alors simplement soupçonné d'avoir brûlé un portrait du chef de la junte militaire au pouvoir, le préfet de la localité passe publiquement aux aveux.
"Je reviens sur ce grand monument qui est là. Je préviens et j’insiste, en tant que préfet et représentant du pouvoir central. Les pagailleurs vont dire : on va brûler, mettre la craie ou de l’huile dessus la nuit. Si on attrape quelqu’un dans ça , la manière dont l’autre est parti, il s’en ira comme ça.”, a, d'après la presse locale, affirmé en langue du terroir, le contrôleur général de police alors qu'il prenait part, en marge des festivités de l'an soixante-six (66) de l'indépendance nationale, à l'inauguration d'un carrefour reconstruit et aménagé, avec une effigie de Mamadi Doumbouya.
Une insulte à la justice guinéenne...
Kandia Mara, en effet, a été condamné par le tribunal correctionnelle de Kankan, en novembre 2022, à six mois de prison avec sursis pour avoir tenu des propos à caractère ethnocentrique et régionaliste. C'est donc un récidiviste qui doit être traité tel.
KS
|