4/10/2024
C'est sous le thème << S'inspirer du passé pour construire l'avenir >> que les populations de Maneah, 13ème commune de la capitale Conakry, ont fêté, dans une immense joie, la 66ème anniversaire de l'indépendance du pays.
La particularité est que cette année, les populations des 11 quartiers de Manéah, les organisations socio-professionnelles, des syndicats, de la société civile, des sages et des religieux... tout ce beau monde, au lieu d'aller au stade de Coyah,s'est retrouvé au stade Manéah pour cette célébration.
<< Un premier acte d'indépendance vis à vis de Coyah, depuis le rattachement de la commune de Manéah à la Capitale >> témoigne un enseignant. Une faculté d'agir librement vis à vis de Coyah partagée par de nombreuses personnes.
Partout au centre-ville des engins étaient installés pour une animation musicale.
<< Jamais je n'ai vu à Manéah une telle mobilisation un tel engouement au stade de Manéah >>, nous explique Soriba Pingo Sakho, fonctionnaire.
En effet, embellie à la veille du tricolore national, ce stade, apparu sous un bel aspect, a été pris d'assaut dès la matinée par les mouvements de jeunes et de femmes ce 2 octobre. Alors que beaucoup arboraient des T-shirt dédiés à la 66ème anniversaire et à l'effigie du père de l'indépendance feu Ahmed Sékou Touré, les femmes, venues des 11 quartiers, portaient des pagnes de différents motifs en guise d'uniforme.
Les manifestations folkloriques et artistiques ont laissé place à deux discours. Celui du Président de la délégation le Dr et du sous préfet Lieutenant Mamadou Lamine Kaba.
Le Dr Mamadouba Camara, au nom des citoyens et des membres de la délégation, a fait observé une minute de silence à la mémoire des combattants de l'indépendance. Il a salué la clairvoyance du Président de la République Mamadi Doumbouya pour avoir initié la célébreration de nos devanciers. Le président de la délégation a rendu un vibrant hommage à ces combattants et lancé un appel à la population à participer à la construction d'une nouvelle Guinée initiée par le Président Mamadi Doumbouya, dont les actions, a t-il affirmé, participent déjà à l'amélioration des conditions et du cadre de vie des populations de Manéah.
A son tour, le Sous préfet Le Lieutenant Mohamed Lamine kaba, a appelé à la solidarité et à l'union, demandé à la population de mériter la confiance du chef de État, qu'il a loué les efforts de développement en faveur de Manéah. Faisant allusion au thème, il a fait appel à la jeunesse de s'inspirer des anciens pour construire un meilleur avenir pour ce pays.
Après les discours et un grand défilé, plusieurs artistes se sont produits jusque tard la nuit.
C'est une fête bien réussie dont le mérite revient à l'équipe de la délégation spéciale, aux bureaux des quartiers et de la jeunesse de Manéah.
CAMARA Naby Moussa
|