18/12/2024
Cinq (5) ans de prison, une amende de cinq (6) milliards de francs guinéens, c'est la peine infligée le mercredi 18 décembre 2024 à Dr Mohamed Diané par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Ancien ministre d'État, ministre de la Défense Nationale et chargé des affaires présidentielles sous Alpha Condé, Dr Mohamed Diané a été reconnu coupable des faits de détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption d'agents publics.
En plus de la peine de prison et l'amende, la chambre de jugement de la CRIEF a ordonné la confiscation au profit de l'État, de tous les biens immobiliers de l'ancien ministre situés à Kankan, Forecariah, Coyah et Conakry.
De même tous les comptes bancaires en devises étrangères ou en franc guinéen de l'ancien ministre seront saisis.
Mohamed Diané devra aussi payer cinq cents milliards de francs guinéens de dommages-intérêts à l'État guinéen pour tous les préjudices causés.
En revanche, la cour a exclu la confiscation des biens immatriculés aux noms de l'épouse et les enfants du condamné.
Pour l'avocat de l'ancien ministre, Maître Mory Bérété, le droit n'a pas été dit. Il promet d'interjeter appel. " C'est tout sauf la justice. Heureusement Dr Diané a déclaré publiquement que je ne fais pas confiance en la justice. Il les a regardé dans les yeux pour dire, monsieur le juge, vous êtes au service d'une transition, je ne vous fait pas confiance. Quand un justiciable te déclare qu'il ne te fait pas confiance, pourquoi vous allez le juger? Il n'y a pas eu débat ni public ni contradictoire. C'est une honte et c'est sombre pour la justice guinéenne. Nous allons relever appel", a-t-il réagi.
L'avocat de la partie civile représentée par l'Agent judiciaire de l'État s'est par contre montré partiellement satisfait de la décision de la cour de répression des infractions économiques et financières. "On vient de sonner le glas de l'impunité des infractions économiques et financières. Voilà un enseignant, un professeur de Biologie qui n'avait même pas une case à Conakry avant de bénéficier de son premier décret. Mais qui, au bout de dix ans se retrouve avec des biens immobiliers presque dans toutes les communes de Conakry. Et il est même parvenu à acheter la moitié de la ville de Kankan", a fait savoir Maître Pépé Antoine Lama.
KS
|