Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée: De lourdes peines requises contre l'ancien PM Kassory Fofana

21/1/2025

 
Les plaidoiries et réquisitions dans l'affaire Ministère public contre Ibrahima Kassory Fofana ont démarré le lundi 20 janvier 2025. Nous sommes devant la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) où l'ancien Premier Ministre du président Alpha Condé renversé par l'armée en septembre 2021 est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux portant sur la somme de quinze (15) milliards de francs guinéens au préjudice de l'État guinéen.

Dans ses plaidoiries, l'avocat de l'État guinéen a demandé à la cour anti corruption de déclarer le prévenu en détention depuis avril 2022, coupable des faits à lui reprochés. Pour la répression, le condamner au remboursement des 15 milliards de francs guinéens le payement de cinq milliards de francs guinéens de dommages-intérêts et la saisie de ses avoirs bancaires ainsi que ses biens immobiliers au profit de l'État guinéen.

Dans la même logique, le parquet spécial près la CRIEF a requis cinq ans de prison et le paiement d'une amende de cinq milliards de francs guinéens contre l'ex Chef du gouvernement.

En outre, le parquet spécial près la CRIEF a également sollicité la saisie de tous les avoirs bancaires et les biens immobiliers du prévenu.

A signaler que l'ancien Premier, qui invoque des raisons de santé, a encore brillé par son absence à l'audience de ce lundi. Ses conseils qui dénoncent une parodie de justice se sont abstenus de présenter leurs plaidoiries. Ils disent attendre la décision "taillée sur mesure" de la cour pour interjeter appel.

KS





 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière