Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Caire en fête : la communauté guinéenne accueille son nouvel Ambassadeur, Mounir Cissé

21/3/2025

 

Caire, jeudi 20 mars 2025 – Par décret émanant du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya et diffusé sur les ondes de la RTG, le 30 novembre 2024,Monsieur Mounir Cissé, contrôleur général de police, a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée près de la République Arabe d’Égypte. Son arrivée au Caire, opérée par Éthiopian Airlines, a marqué le début d’une nouvelle ère pour la diplomatie guinéenne en Terre d’Égypte.

- Un arrivée réjouie au cœur du Caire.

Aux environs de 1h30 du matin du jeudi dernier, l’aéroport international du Caire a vibré au rythme des acclamations. À sa descente de l’avion, l’ambassadeur Cissé a été chaleureusement accueilli par une foule en liesse composée de compatriotes, de collègues diplomates guinéens déjà en poste à l’ambassade, ainsi que d’une importante mobilisation de la communauté guinéenne locale. Étudiants, expatriés œuvrant dans les institutions internationales et amis de la Guinée se sont rassemblés pour saluer ce moment historique. Par cet accueil, les Guinéens du Caire ont témoigné à l'ambassadeur Mounir Cissé qu'ils sont véritablement issus d'une terre d'hospitalité.

- Un cortège vers la résidence Diplomatique.

Suivant son arrivée, un magnifique cortège s’est formé pour escorter Mounir Cissé de l’aéroport jusqu’à sa nouvelle résidence officielle. Ce trajet symbolique illustre l’unité et l’enthousiasme des Guinéens résidant au Caire, un véritable témoignage de leur engagement et de leur soutien envers leur pays d’origine.

- Message de solidarité et d’exemplarité.

Arrivé à la résidence de l’ambassadeur, SEM Mounir Cissé a transmis aux membres de la communauté guinéenne, au personnel de l'ambassade, un message de salutations émanant de SEM Général Mamadi Doumbouya. Ce message, relayé par le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, Prix Nelson Mandela, insistait sur le respect strict des lois du pays d’accueil. Il rappelait que chacun, en tant qu’ambassadeur à part entière, se doit de représenter dignement la Guinée en adoptant un comportement exemplaire.

- Une nouvelle page pour la Diplomatie guinéenne.

La nomination de Mounir Cissé intervient dans un contexte de renforcement des liens entre la Guinée et l’Égypte, et marque une étape déterminante dans le développement des relations bilatérales. L’ambassadeur est désormais investi d’une mission ambitieuse : promouvoir les intérêts de la Guinée tout en consolidant les partenariats stratégiques avec la République Arabe d’Égypte.

Ce rendez-vous diplomatique fort et symbolique laisse présager de nombreuses initiatives susceptibles de dynamiser les échanges entre les deux Nations, dans un esprit de respect mutuel et de collaboration fructueuse.

Cet événement marque une nouvelle dynamique dans la diplomatie guinéenne et confirme l’engagement de l’État à promouvoir des relations internationales basées sur l’intégrité et le respect des règles établies.

Par Aboubacar SAKHO
Juriste-journaliste

 




 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière