Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Arnaque sur WhatsApp : une fausse vente aux enchères de véhicules secoue la toile

2/5/2025

 

Les escrocs n’ont pas dit leur dernier mot. Depuis quelques jours, un faux communiqué portant le numéro 00025/MB/DGD/SG daté du 28 avril 2025 circule activement sur les réseaux sociaux. Il annonce une prétendue vente aux enchères de véhicules dans tous les entrepôts douaniers du pays, prévue pour le mardi 6 mai 2025. À première vue, le document semble authentique, affichant même un cachet et une signature censés provenir de l’administration des Douanes.

Le stratagème est bien rôdé : pour appâter leurs victimes, les escrocs les invitent à contacter un supposé service client de la douane via WhatsApp, au numéro 620 29 51 75. Une fois le contact établi, ils exigent le versement de 1 million de francs guinéens au titre des "frais d’inscription". En pièce jointe, une liste alléchante de véhicules — marques, années et prix — est envoyée, pour rendre l’offre encore plus crédible.

Personnellement touché par cette tentative, j’ai reçu le communiqué par le biais de ma femme, consciente de ma recherche actuelle d’un véhicule pour les besoins de ma nouvelle fonction. Pris dans l’élan, j’étais à deux doigts de m’inscrire. Toutefois, par prudence, j’ai transmis ledit communiqué à Monsieur Cheick Gadiri Condé, Directeur Général intérimaire des Douanes et camarade de promotion, pour vérification.

Sa réponse a été sans équivoque : « C’est archi faux. Ce sont les escrocs qui nous fatiguent depuis plus de deux ans. En réalité, ils sont à la recherche du million de leurs victimes. » Une mise au point claire et ferme, qui rappelle à chacun la nécessité de la vigilance.

Ce énième cas d’arnaque démontre à quel point les fraudeurs rivalisent de ruse pour piéger les citoyens. Il est donc essentiel de toujours vérifier l’authenticité des informations, surtout lorsqu’elles impliquent des transactions financières. À bon entendeur, salut ! Un homme averti en vaut deux.

Par Aboubacar SAKHO
Juriste-journaliste

 



 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière