22/8/2025
Selon un bilan provisoire dressé par l'agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humanitaires (ANGUCH), le glissement de terrain survenu la nuit du mercredi 20 août courant à Manéah, préfecture de Coyah, à une cinquantaine kilomètres à l'est de Conakry, a fait 13 morts, dix blessés, plusieurs disparus et des dizaines de maisons détruites.
Sur les lieux du drame, en compagnie du Directeur général de la police nationale, le Premier ministre, Amadou Oury Bah a, au nom du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, et des autres membres du gouvernement, présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité prompt rétablissement aux blessés avant de pointer du doigt "une responsabilité collective" à l'origine de la tragédie.
"Au nom du président de la République, au nom de l'ensemble des membres du gouvernement (...), nous présentons nos sincères condoléances à toutes les familles éplorées, à toutes les victimes", a déclaré le 'chef du gouvernement.
Les recherches menées par la police et la gendarmerie appuyées par l'armée et de nombreux volontaires se poursuivent en vue de retrouver d'éventuels survivants ou des corps sous les décombres.
A signaler que ce glissement de terrain à Manéah survient 24 heures seulement après la survenance d'un drame similaire qui a causé la mort de deux personnes dont une fillette dans la préfecture voisine de Dubreka.
Depuis le début de la saison des pluies, en Guinée, les intempéries ont provoqué le décès d'une cinquantaine de personnes et d'importants dégâts matériels.
KS
|