17/9/2025
Dans un message relayé sur les réseaux sociaux, le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo, a déclaré que sa formation politique ne participera pas au référendum sur la nouvelle constitution proposée par la junte militaire au pouvoir à Conakry.
Selon l'ancien Premierministre, ce projet de constitution qui sera soumis au référendum le 21 septembre est «une mascarade destinée à favoriser la commission d'un parjure et à légitimer un coup d'État» Dans cette perspective, M. Diallo, en exil forcé depuis plus de 3 ans, invite ses «militants et tous les Guinéens épris de démocratie et de liberté à rester chez eux ». Car, a-t-il souligné, "même si le vote est Non, il sera transformé en Oui.
" L'Union des Forces démocratique de Guinée est l'une des principales formations politiques du pays avec le RPG et l'UFR que la junte tente désespérément d'éliminer comme alors qu'elle cherche à confisquer le pouvoir que le peuple de Guinée ne lui a pas donne.
Ce projet de constitution concocté à huis clos rejette en bloc les clauses de la transition en permettant au chef de la junte et ancien caporal de la légion française, Mamadi Doumbouya, de se présenter à la prochaine élection présidentielle Décrié par des millions de Guinéens, ce projet de constitution propose aussi un mandat de sept ans renouvelable. Ce qui, selon les critiques, constitue un tremplin vers la dictature et la présidence à vie.
Ben Bangoura
|