17/9/2025
A travers un communiqué publié mardi, 16 septembre, la Direction Générale des Élections (DGE) rappelle que la clôture de la campagne électorale au compte du référendum constitutionnel du 21 septembre est fixée à ce jeudi, 18 septembre.
Lire ci-dessous, ledit communiqué, pour plus d'informations.
COMMUNIQUÉ N°005/MATD/DGE/2025
MULTIDIFFUSION
Le Président de la République, son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, a bien voulu fixer, au travers du Décret D/2025/0161/PRG/CNRD/SGG, les dates d'ouverture et de clôture de la campagne pour le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025.
La Direction Générale des Élections rappelle à tous les citoyens et les acteurs du processus référendaire que la campagne sera clôturée le jeudi 18 septembre 2025 à 00h00.
Par conséquent, il est donc strictement interdit, à compter du 18 septembre, toute activité de propagande électorale (meetings, caravanes, affichages, communications audiovisuelles ou numériques) sous quelque forme que ce soit.
La Direction Générale des Élections invite:
Tous les citoyens guinéens à retirer toute propagande référendaire sur la voie publique mais aussi à ne plus porter de signe extérieur en soutien ou contre le projet de Constitution;
Les médias publics et privés à mettre fin à la diffusion des messages et spots de campagne et à poursuivre leurs missions d'information dans le respect des règles d'éthique et de déontologie;
Les plateformes de la société civile à faire preuve de responsabilité et de retenue à l'issue de la campagne;
Les partis politiques et les acteurs sociaux à n'engager aucune activité et à maintenir et promouvoir un climat de paix et de sérénité tout au long du processus électoral.
Il est demandé à tous les membres des bureaux de vote et des Commissions administratives de centralisation des résultats, ainsi qu'à tout le personnel électoral de ne porter aucun message de propagande et à garantir que les bureaux de vote soient vierges de toute propagande.
La Direction Générale des Élections, en coopération avec les forces de défense et de sécurité mettra tout en œuvre pour faire respecter ces dispositions et ces instructions à compter du 18 septembre et ce, jusqu'à la publication des résultats définitifs du référendum constitutionnel.
Enfin, la Direction Générale des Élections réaffirme son engagement à garantir un scrutin transparent, inclusif et crédible, conformément aux textes en vigueur. Elle appelle ainsi tous les acteurs de ce scrutin référendaire et tous les citoyens guinéens à l'aider à tenir ces objectifs.
Transcrit par KS
|