29/11/2025
Des tensions ont éclaté ce vendredi 28 novembre 2025 à Manéah, où les femmes en colère ont érigé des barrages à l’entrée du dépotoir de Balayah. Elles entendent protester contre la pollution et les dommages sanitaires causés par la présence de la décharge dans leur zone.
Au cours des échauffourées avec les convoyeurs d’ordures, le gestionnaire du site a été blessé à la tête . L’information a été confirmée par un agent de santé communautaire qui l’a aperçu au centre de santé de Manéah où il recevait des soins.
Depuis les premières heures de la matinée, les femmes empêchent l’accès aux camions grâce à une barricade de pierres installés à l’entrée du site .
Elles affirment vouloir interpeller le gouvernement sur le risque qu’elles encourent au quotidien .
Les plaintes deviennent récurrentes dans les secteurs environnants dont Yonya et kafurumutu où les habitants dénoncent des odeurs nauséabondes , la propagation de gaz toxique et la présence d’insectes et de rongeurs.
« Depuis l’installation du dépotoir, nous ne respirons plus normalement. Nos enfants tombent malades tout le temps. », déclare une manifestante vêtue en rouge.
« On ne peut plus cuisiner correctement. Les mouches se posent sur nos aliments, ce qui représente un risque sanitaire énorme. »
Sa voisine, très remontée, dénonce également l’invasion des moustiques, mouches et autres insectes nuisibles. Une jeune femme, accompagnée de sa mère, ajoute avec amertume : « Le paludisme a explosé chez nos petits-enfants depuis que cette décharge existe. »
Les autorités pointées du doigt
Tandis que les femmes demandent la fermeture pure et simple du dépotoir, un agent d’une ONG locale d’assainissement espère qu’une intervention mécanique pour déplacer les amas d’ordures pourrait apaiser la situation.
Les tentatives pour joindre M. Kanté, conseiller communal chargé de l’hygiène publique et de l’assainissement, ont été infructueuses. Après avoir entendu les questions, il a préféré couper son téléphone et n’a plus répondu, un comportement jugé irresponsable pour un élu censé garantir la transparence de la gestion publique.
Une crise qui s’aggrave
Cette nouvelle confrontation survient alors que la commune attend toujours les résultats de l’enquête menée par la Brigade de recherche de la Gendarmerie sur le déversement de tonnes de déchets polluants au dépotoir de Manéah, impliquant plusieurs responsables communaux.
Elle met une fois de plus en lumière l’incapacité de la commune à gérer la crise des déchets dans une zone de plus en plus urbanisée. Les habitants dénoncent une pollution environnementale grave, ignorée selon eux par les autorités communales, le Gouvernorat de Conakry et les ministères concernés.
A suivre
Naby Moussa Camara |