ACTUALITES

Affaire assassinat du journaliste Mohamed Koula : la décision du tribunal diversement interprétée

 Société
10/1/2018

 





La décision rendue, mardi 9 janvier 2018, par le tribunal criminel de Dixinn dans le procès de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo, le 05 février 2016, aux abords du siège de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), suscite des réactions dans la cité. L’UFDG, le parti des accusés se dit « choqué ». L’administrateur Général du site Guinée7, l’employeur de Mohamed Koula Diallo, dénonce une parodie de justice. Le parquet annonce qu’il va faire appel.


Au terme d’environ sept mois de débats, le Tribunal de Première Instance de Dixinn (Conakry2) a rendu son verdict dans le procès du « meurtre avec préméditation et guet-apens » du journaliste Mohamed Koula Diallo, le 05 février 2016, aux encablures du siège de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée). Ce, pendant qu’il suivait de près, comme les autres journalistes, l’arrivée de Bah Oury, l’un des vice-présidents de l’UFDG qui venait d’être exclu de toutes les instances du parti.


Accusés de faits d’assassinat, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires, deux gardes du corps de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, en l’occurrence, Amadou Sow et Alghassimou Keita placés en détention provisoire aux lendemains des faits, ont été renvoyés des fins de la poursuite pour la simple raison, selon le président du tribunal, Mangadouba Sow, que les faits mis à leur charge ne leur sont pas imputables.


En revanche, Soulé Thianguel, membre du bureau exécutif national de l’UFDG et chargé des communications du parti, accusé de complicité d’assassinat, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires, a été retenus dans les liens de la culpabilité, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et fait l’objet d’un mandat d’arrêt à l’audience.


Déclarés coupables de coups et blessures volontaires, les nommés Alphadio et Amadou Saidou Barry qui, comme Soulé Thianguel n’ont pas assisté aux audiences du tribunal, ont été condamnés à deux (2) ans d’emprisonnement, au payement d’un million de francs guinéens d’amende chacun et fait aussi objet de mandat d’arrêt.


Maître Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de la défense parle d’une « décision très réfléchie ». Mais d’après les analyses du doyen des avocats de la défense, « il y a un troisième larron qui court toujours ». Partant du fait que l’assassin du journaliste qui a bénéficié de la « complicité » de Soulé Thianguel n’a pas été identifié par le tribunal.


Comme Ibrahima Sory Traoré, le fondateur du site Guinée7, employeur de Mohamed Koula Diallo, beaucoup de Guinéens qui espéraient qu’à l’issu de ce procès, la vérité allait éclater, se disent plus que jamais sceptiques quant à la capacité de la justice guinéenne de connaître des affaires de la taille de celle du massacre du 28 septembre 2009.


Le représentant du ministère public, Mohamed Samoura qui, estimant qu’il n’y a aucun doute que l’accusé Amadou Sow est coupable des faits mis à sa charge, a requis contre lui, la réclusion criminelle à perpétuité, a annoncé sa décision de faire appel du verdict du tribunal.


La partie civile, quant à elle, a brillé par son absence.


Kovana SAOUROMOU

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Tournée du président Alpha Condé en Haute Guinée : Cellou Dalein y voit un début de campagne en vue d’un troisième mandat

MTP: Le président Alpha Condé lance les travaux du projet de construction du Milo et sensibilise la jeunesse de Sanankoro

Guinée: Le 3ème mandat tant redouté

MTP - Le président Alpha Condé sur le chantier de l'axe Kankan-Mandiana

Ouré-Kaba: Communiqué du Gouvernement Guinéen suite à l'accident qui a fait 24 morts...

Guinée : le Gouvernement annonce des mesures en faveur de la réduction des accidents de route

Labé : des enseignants condamnés par la justice pour rassemblement délictueux

Boké : " la base réelle du développement reste l’agriculture.", Alpha Condé

Mandiana à feu et à sang : des jeunes en colère dénoncent les « fausses promesses » du Professeur Alpha Condé

Dubréka : quand l’Etat fout le camp

Bannière