Bannière

ACTUALITES

Mamadi Touré: "L’Afrique doit poursuivre le combat du Président Alpha Condé en faveur de l'union Africaine "

7/2/2018

  Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a animé ce mercredi 07 février 2018, une conférence de presse pour faire le point du bilan de la présidence du Chef de l’Etat Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine. Cette conférence qui intervient moins d’une semaine après la fin du 30ème Sommet des Chefs d’Etat du continent a connu la présence du corps diplomatique accrédité en Guinée et des cadres du ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.

En effet, le Président guinéen Alpha Condé est aujourd’hui l’une des figures emblématiques de cette organisation panafricaine à travers l’offensive diplomatique qu’il aura menée tout long de son mandat pour l’unification des dirigeants du continent marqué par le retour du Maroc au sein de la grande famille de l’Union Africaine. Cette diplomatie a mis aujourd’hui le continent sur l’orbite et marqué le retour de la Guinée sur la scène internationale. C’est pourquoi face aux ambassadeurs des pays amis le ministre Mamadi Touré est largement revenu sur les principaux défis mais aussi les nombreux résultats obtenus par le Président Alpha Condé durant sa présidence.

Pour le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, le Président Alpha Condé quitte la présidence tournante de l’Union Africaine en laissant un grand héritage au continent. Si de nombreux observateurs parlaient d’un éclatement de l’instance africaine s’agissant de la question du retour du Royaume du Maroc au sein de la grande famille africaine, le Président Guinéen a fait preuve d’une sagesse en prêtant une oreille à tous ceux qui étaient catégorique sur le retour du Maroc pour réussir le retour de ce pays ami au sein de l’UA.

Poursuivant, Mamadi Touré dira que les futurs Présidents de l’Union Africaine devront impérativement s’inspirer de l’engagement sans faille du Président Alpha Condé qui a fait entendre la voix du continent noir au quatre (04) coins du monde en parlant au nom de l’Afrique pour défendre l’intérêt suprême de l’Afrique auprès de toutes les grandes puissances mondiale.

Pour finir, le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a affirmé qu’avec l’héritage que lègue le Président Alpha Condé au continent l’heure n’est plus à la réflexion mais au travail pour obtenir des résultats afin de hisser très haut l’Union Africaine.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Conakry : l’appel des parents d’élève ignoré par le SLECG d’Aboubacar Soumah

Communales-Dernier jour de campagne: Un motard trouve la mort à Kétayah (Dubréka)

Le Bureau d'Exécution Stratégique achève la formation de 30 électriciens au centre de formation professionnelle de Boké.

Kantebalandougou : Qui est Abdoul Muhsin Al Tuwaijiri ?

Guinée : «Après Alpha Condé, c’est un autre du RPG qui prendra le pouvoir», Sanoussy Bantama Sow

Elections communales à Labé : Des milliers de cartes d’électeurs récupérés dans la préfecture après 08 jours d’opération

Nzérékoré : Un homme se donne la mort après avoir tué sa femme

Kankan: Alpha Condé préside les festivités de l'An 59 de l’indépendance de la Guinée, et inaugure des infrastructures sociales de base !

Préparatifs des élections communales à Mamou : la CEPI lance la distribution des cartes d'électeurs après 02 jours de retard

Lola : les acteurs des partis politiques en conclave pour la tenue d’élections communales apaisées dans la préfecture

Bannière