Bannière

ACTUALITES

Justice : 96 magistrats et greffiers prêtent serment et s’apprêtent à rallier les juridictions du pays

23/3/2018

 

Le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux a présidé ce jour la cérémonie de prestation de serment de la quatrième promotion sortante des magistrats mais aussi de la troisième promotion sortante des greffiers à la cour d'appel de Kaloum. Cette cérémonie de prestation de serment de ces deux promotions a été marquée par la présence des membres du cabinet du ministère de la justice, des procureurs généraux des différents tribunaux de la ville de Conakry, et de certains greffiers en chef et magistrats.



Après la lecture du procès-verbal du résultat des examens de sortie de la promotion 2015, après deux ans de formation en théorie et pratique, 50 candidats avaient postulé au titre de la formation en magistrature, dont 47 personnes ont suivis la formation pratique et orale et 49 postulants du coté des greffiers.



Conformément à la loi organique du 19 mai 2013 portant statut de la magistrature, la chancellerie et les juridictions entretiennent un dialogue institutionnel favorable à l'amélioration du climat de travail des cours et tribunaux. Le métier de magistrat et greffier assujetti toute personne de la pratique aux obligations d'impartialité, de compétence, de diligence, de diriger de façon loyal et de faire preuve de respect des lois et pratiques de la constitution. De même ils sont soumis dans l'exercice de leurs fonctions à l'autorité de la loi. La prestation de serment des magistrats et greffiers marquent leurs entrées dans le corps juridique, leurs engagements durant toutes leurs vies de respecter les règles morales et juridiques de leurs entités respectives. Durant ces deux ans de formation, ces jeunes magistrats et greffiers ont acquis des connaissances sur le savoir-faire et le savoir être leurs permettant de bâtir les jours à venir du coté de leurs ainés une justice forte, indépendante et professionnelle au service du développement de la Guinée.



Pour le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux cette réforme de la justice qui a été entamée va perdurer dans le temps. D’où le besoin de s'appuyer sur des points de qualités suffisantes, être bien formé pour répondre aux impératives, d'une paix sociale indispensable pour le développement économique de la Guinée. Le ministre Cheick Sako, a également rappelé le rôle qui lui a été assigné par le Président de la République qui est de donner prééminence à la magistrature et au monde judiciaire dans sa totalité en mettant en dehors le monde judiciaire du vacarme politique que subit la Guinée, l'une des raisons qui l'emmène à lutter pour l'indépendance totale de la justice guinéenne.



Pour finir, le Ministre d’Etat à la Justice a exhorté les nouveaux entrants de faire preuve de partialité dans leurs fonctions tout en respectant les règles d'éthiques et de déontologie de la justice qu'ils auront à apprendre durant toutes leurs vies. Le Gouvernement à travers le ministre de la justice négocie avec certains partenaires au développement afin de trouver des formations continues sur une période donnée à l'étranger à l’intention des anciens et nouveaux membres du corps juridiques.



Cette cérémonie de prestation de serment a pris fin par la remise des attestions à la promotion Mamadou Sylla pour les magistrats et Sophie Turner pour les greffiers.



La Cellule de Communication du Gouvernement


 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Guinée : Bientôt la relance de la raffinerie d’alumine de Fria

Transports et Travaux publics : Bientôt des postes de péage au quatre ponts (Dubréka)

Dubréka : face à l’insécurité, un responsable locale encourage des comités d’autodéfense

Faits divers: Yéro Malal Diallo, deuxième personnalité de l’UFDG de Télémélé assassiné

Labé : Des médias locaux se laissent manipuler contre des acteurs de la Société Civile

L’affaire de barrages à répétition dans la préfecture de Boké est synonyme de terrorisme urbain (préfet)

Dubréka : Vives tensions à Töbölon au lendemain du meurtre d’un jeune homme

Guinée : 6.459.555.280GNF pour dédommager 41 personnes impactées par une zone minière à Boké

Communales à Mamou: Le différend entre deux leaders de l'UFDG solutionné par les sages du parti

Linsan (Kindia) : le Président Alpha Condé au secours des victimes des violences post-électorales

Bannière