Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée: Me Cheick SAKO transmet un mémorandum au Bureau des femmes de l’opposition

6/4/2018

 


Suite au courrier du 27 mars 2018 et au mémorandum des femmes de l’opposition remis au Ministre d’État, Ministre de la Justice, lors de la marche du 28 Mars 2018, le Gardes Sceaux, Maitre SAKO a reçu ce jeudi 5 Avril 2018 à la Chancellerie, la délégation du bureau des femmes de l’opposition représentée par Madame Nene Oussou DIALLO (Présidente des Femmes du Parti GRUP), Madame Emely Makanera (Présidente des Femmes du Parti F.N.D) et Madame BAH Maimouna DIALLO ( vice-présidente des femmes de l’UFDG).

A l’issue de cette rencontre le Ministre de la justice a officiellement transmis au bureau des femmes de l’opposition un mémorandum récapitulatif des affaires criminelles liées aux manifestations politiques, pendantes devant les Tribunaux de Première Instance de Mafanco et Dixinn.

Après la transmission dudit mémorandum avec les explications à l’appui, Maitre Cheick SAKO a réitéré son engagement et sa détermination à faire de la Justice guinéenne, une institution judiciaire impartiale, soumise à la seule autorité de la loi.

Cependant, le Ministre de la justice a rassuré la délégation sur le fait que, contrairement à certaines allégations, à chaque fois qu’il y a eu un mort ou des blessés graves, le procureur de la République compétent a toujours ordonné l’ouverture d’une information judiciaire comme l’attestent la liste et le tableau joint au mémorandum. Il précisera, qu’il appartient aux familles des victimes et autres ayants droits de se constituer parties civiles afin d’être acteurs aux différentes procédures qui les concernent.

Quant à la représentante du bureau des femmes de l’opposition, Madame BAH Maimouna DIALLO, elle exprimera ses vifs remerciements sur la qualité de l’accueil, le déroulement de l’entretien et l’esprit d’ouverture du Ministre d’Etat, Maitre Cheick SAKO.

Elle suggérera de même au Ministre d’Etat, au nom de la solidarité gouvernementale, de mener une sensibilisation auprès de ses collègues Ministres, en vue de mettre fin aux tueries, violences et à toutes formes de répressions disproportionnées pendant les manifestations socio-politiques.

Enfin, plusieurs autres points ont été débattus lors de cet entretien, mais le plus important a rappelé le Ministre de la justice, Me SAKO, reste fondé sur l’égalité des citoyens devant la loi quel que soit leur obédience politique, avant de poursuivre que, sa mission première réside dans la promotion et la consolidation d’une justice indépendante, équitable, professionnelle, accessible à tous, sans exception pour assurer la primauté du droit , le respect des droits de l’homme et la légalité au sein de la société guinéenne pour rétablir la confiance entre la justice et les justiciables .

Sékou Kéita

Conseiller Chargé de la Communication

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Guinée : un avocat trimbalé en justice pour abus de confiance

Région : Kankan connaît enfin son maire

Kankan : des jeunes réclament l’installation de l’exécutif communal

Koundara : dix morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

Siguiri : 17 morts dans l’effondrement d’une mine d’or, le Président Alpha Condé attendu sur place (la liste des victimes)

Dubréka: à ODAHV MULTI INDUSTRIES, le ministre Tibou annonce la fin de la souffrance des travailleurs

Maférinyah (Forécariah) : par jalousie, elle injecte le bébé de sa rivale avec de la soude caustique

Dubréka : des femmes en colère contre les coupures d’électricité

Bannière