 Société 6/7/2018
L’USTG (union syndicale des travailleurs de Guinée) du camarade Louis Mbemba Soumah est à nouveau en crise. Pendant qu’elle peine à se remettre des effets de son conflit avec le SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée) d’Aboubacar Soumah, la centrale syndicale risque de perdre un de ses principaux membres, la FESABAG (fédération syndicale des agents des banques et assurances de Guinée), en l'occurence.
Au terme d’une journée largement suivie à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur, en effet, la FESABAG (fédération syndicale des agents des banques et assurances de Guinée) a décidé de se désolidariser de la grève déclenchée par l’inter centrale syndicale CNTG-USTG pour exiger le maintien du prix du carburant à la pompe à 8000 francs guinéens.
Selon le Secrétaire Générale de l’organisation syndicale qui s’exprimait devant la presse à l’issue de cette réunion cruciale, le mot d’ordre de grève contre l’augmentation du prix du carburant à la pompe n’intéresse pas le secteur financier. A savoir les banques, assurances, micro-finances. Par conséquent, les travailleurs du secteur n’ont aucun intérêt à suivre le mouvement lancé par l’inter centrale CNTG-USTG.
Réuni en Assemblée Générale extraordinaire, le mercredi 5 juillet, à son siège à Kaloum, le Bureau Exécutif National de l’USTG a condamné la rencontre organisée à la Bourse du Travail par leur camarade Abdoulaye Sow. Pour l’USTG, c’est un acte orchestré par son premier Secrétaire général adjoint dans le but de saboter la grève.
Dans la déclaration, l’USTG affirme qu’il lui a été rapporté les propos ‘’tendancieux’’ tenus par Abdoulaye Sow lors de cette rencontre. Il s’agit d’une volonté, estime l’USTG, de contrecarrer la décision de l’inter centrale d’aller en grève pour dénoncer l’augmentation unilatérale de 25% du prix du carburant à la pompe par le gouvernement.
Selon l’USTG, cette décision d’Abdoulaye Sow est un « acte officiel pour soutenir la décision qui maltraite tous les Guinéens au moment où la misère a pris racine dans tous les foyers ».
« Abdoulaye Sow est un garçon habitué de la traitrise en se mettant au service de tous ceux qui cherchent à porter préjudice aux intérêts des travailleurs et aujourd’hui tout en élargissant ses griffes au peuple de Guinée’’, s’est indigné l’USTG qui, dans la même lancée, a accusé Abdoulaye Sow de ne pas être un démocrate.
«Même dans sa structure interne, il désolidarise la FESABAG du mouvement social guinéen. Abdoulaye Sow se sent heureux qu’une décision soit prise pour aggraver la misère que connait le peuple de Guinée», a fustigé l’USTG résolument engagée à barrer la route à ce qu’elle appelle l’opportunisme du Secrétaire général de la FESABAG dont « le manteau de syndicaliste ne sert qu’à nuire aux intérêts des travailleurs ».
Kovana Goba Saouromou
|