ACTUALITES

Guinée : une plateforme de la société civile demande à tous les acteurs de la crise de privilégier le dialogue

1/8/2018

 

A travers une déclaration, la coalition nationale des organisations de la société civile guinéenne (CONASOC) a rendu publique ce mercredi 1er août 2018 sa position sur la crise sociale née de l’augmentation du prix du carburant à la pompe.

Rappelant sa mission essentielle qui consiste à promouvoir la bonne gouvernance, l’unité nationale, la culture de la paix, du pardon, de la tolérance et de la non-violence, la CONASOC invite les forces sociales dont elle fait partie, les syndicats, le patronat et le gouvernement à privilégier le dialogue pour mettre fin à ces différends liés aux prix du carburant à la pompe.

Réaffirmant aussi son engagement à participer efficacement à la solution à la crise conformément à sa mission, la CONASOC invite également tous les acteurs de la vie sociopolitique, notamment le Médiateur de la République, le Conseil économique et social, et toutes les bonnes volontés à tout mettre en œuvre pour un dénouement heureux et rapide de la crise afin de faciliter la mobilité des citoyens et leurs biens.

Répondant aux questions de la presse, Mamadi Kéita président de la CONASOC a précisé que cette position ne veut pas dire que sa structure se désolidarise de ses paires des forces sociales. « Il faut être réaliste et surtout pragmatique en pareille situation. Nous ne nous démarquons pas de nos camarades. On leur demande seulement de changer de stratégie en donnant la priorité au dialogue au détriment de la confrontation. A un moment donné de la lutte, il faut savoir s’arrêter pour réfléchir. La situation dans laquelle le pays se trouve présentement est préjudiciable à la population pour laquelle on se bat. La seule solution qu’il faut, c’est le dialogue. Nous ne sommes pas pour le litre du carburant à 10 000 francs mais il faut aller au dialogue avec le gouvernement pour qu’il puisse justifier sa décision », a affirmé le président de la CONASOC.

Et Mohamed Ansa Diawara vice-président de la CONASOC de renchérir qu’il est inutile de s’entêter dans la confrontation avec le gouvernement fort de tous les moyens dont il dispose pendant que le peuple se meurt. « C’est inutile de s’entêter dans la confrontation avec le gouvernement. Cela ne fera que fatiguer le peuple dont on a mandat de défendre. Il est important de changer de stratégie parce que le gouvernement est trop fort pour être affronté dans la rue », affirmé le vice-président tout en assumant que leur démarche soit qualifiée de démagogique par certains observateurs, même si c’est loin d’être cela.

A signaler que d’autres plateformes des forces vives, cadre de concertations des acteurs de la société civile contre la hausse du prix du carburant, ont assisté cette rencontre.

Kovana SAOUROMOU




 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Grève des enseignants : Le bureau de l'union préfectorale de N'Zérékoré demande la reprise des cours lundi (Communiqué )

Dubréka : deux morts et de nombreux blessés dans une explosion

Tournée du président Alpha Condé en Haute Guinée : Cellou Dalein y voit un début de campagne en vue d’un troisième mandat

MTP: Le président Alpha Condé lance les travaux du projet de construction du Milo et sensibilise la jeunesse de Sanankoro

Guinée: Le 3ème mandat tant redouté

MTP - Le président Alpha Condé sur le chantier de l'axe Kankan-Mandiana

Ouré-Kaba: Communiqué du Gouvernement Guinéen suite à l'accident qui a fait 24 morts...

Guinée : le Gouvernement annonce des mesures en faveur de la réduction des accidents de route

Labé : des enseignants condamnés par la justice pour rassemblement délictueux

Boké : " la base réelle du développement reste l’agriculture.", Alpha Condé

Bannière