Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Conakry: Ouverture d’une session extraordinaire du Comité de Pilotage du projet REDISSE

27/11/2018

 





Le Comité de Pilotage du Projet Régional d’Amélioration des Systèmes de Surveillances des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) a tenu sa session extraordinaire mardi, 27 novembre 2018, dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Elle se tient dans un contexte ou depuis le mois de mai 2018, la Guinée est confrontée à une épidémie de Fièvre aphteuse qui a déjà atteint les 25 des 33 préfectures que compte le pays.

Cette session extraordinaire a pour objectif d’examiner et validé le plan d’urgence de riposte par le comité technique de pilotage du projet REDISSE en vue de son financement.

Ledit plan qui permettra aux services vétérinaires avec l’appui des services techniques de la santé dans le cadre de l’approche « Une seule Santé » de venir à bout rapidement de l’épidémie.

C’est au regard de cette situation que le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Elevage a élaboré un plan d’urgence de riposte et a sollicité l’appui financier de la Banque Mondiale pour sa mise en œuvre avec l’objectif de stopper la propagation de la maladie et assurer son contrôle.

Dans son intervention, le Secrétaire Général du ministère de l’Elevage, Mamady Condé a dit que c’est compte tenu du taux élevé de morbidité et des pertes économiques enregistrées dans les localités touchées, une mission d’experts du ministère de l’élevage s’est rendue sur le terrain du 8 au 23 juillet 2018.

« Elle a permis d’administrer les premiers soins d’urgence avec un lot de médicaments mis à disposition, d’approfondir les investigations et de réaliser les prélèvements d’échantillons pour des fins de diagnostic de confirmation par un laboratoire de référence, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de France (ANSES). »

Dans son discours d’ouverture, le conseiller principal du ministre d’Etat, ministre de la santé, Dr. Mohamed Lamine Yansané a au nom du président du Comité Technique de Pilotage fait un plaidoyer aux participants d’approfondir leurs expertises en vue de faire face très rapidement à cette épidémie.

« Dans une population sensible comme le cas en Guinée, la morbidité est proche de 100%. Ce qui est à l’origine de graves pertes de production qui se chiffrent à plus de 35 milliards de franc guinéens pour la seule région de la Haute Guinée selon les estimations réalisées par les services techniques du ministère de l’Elevage » a-t-il –indiqué.

Il faut rappeler que la fièvre aphteuse est une maladie virale grave du bétail, hautement contagieuse, qui entraîne des répercussions économiques significatives.

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Guinée : un avocat trimbalé en justice pour abus de confiance

Région : Kankan connaît enfin son maire

Kankan : des jeunes réclament l’installation de l’exécutif communal

Koundara : dix morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

Siguiri : 17 morts dans l’effondrement d’une mine d’or, le Président Alpha Condé attendu sur place (la liste des victimes)

Dubréka: à ODAHV MULTI INDUSTRIES, le ministre Tibou annonce la fin de la souffrance des travailleurs

Maférinyah (Forécariah) : par jalousie, elle injecte le bébé de sa rivale avec de la soude caustique

Dubréka : des femmes en colère contre les coupures d’électricité

Reconstruction de la route Coyah-Forécariah: Le Président Alpha Condé lance les travaux

Bannière