Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Cacophonie au sommet de l'USTG: Marie Yvonne Koumbassa tacle Louis M’Bemba et Abdoulaye Sow

 Société
28/11/2018

 



Après la tenue du 6ème congrès de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) version Louis M’Bemba Soumah et Abdoulaye Sow, le mercredi 21 novembre 2018 au Palais du Peuple à Conakry, notre reporter a eu un entretien, le lundi 26 novembre 2018, avec Mme Koliano née Marie Yvonne Koumbassa, chargée de la trésorerie de l’USTG .

A l’entame de cet entrtien, Marie Yvonne Koumbassa a réagi « Ma réaction c’est quoi ? Je suis désolée, je suis désespérée dans le mouvement syndical. Parce que, un secrétaire général à la personne de Louis M’Bemba, quel âge a t-il aujourd’hui ? Je pensais que c’était quelqu’un qui était responsable, qui aimait ce peuple, ce pays-là. Mais j’ai compris que ce monsieur n’aime pas la Guinée, n’aime pas le mouvement syndical, il n’aime que sa personne. Parce que là, ce qu’il a fait c’est irresponsable. Il ne peut pas convoquer, dans un mois, les syndicalistes à Mamou pour le 6ème congrès de l’USTG, et à quelques heures du congrès, il fait passer un message par téléphone pour dire que le congrès est reporté. Ça c’est une position irresponsable. Louis M’Bemba a été irresponsable. Là où moi Marie Yvonne Koumbassa je mettais Louis M’Bemba je l’ai pas trouvé là-bas »

Poursuivant, la chargée de la trésorerie de l’USTG a indiqué, « Qu’est-ce que Louis M’Bemba devait faire ? Ok, je suis très contente que la FESABAG et le SLECG reviennent à l’USTG, mais de quelle façon? Parce qu’il y a eu des lettres de désaffiliation qui ont été adressées à la centrale de l’USTG. La FESABAG a dit qu’elle se désaffilie de l’USTG, le SLECG s’est désaffilié. Pour revenir, qu’est-ce qu’il faut faire ? C’est d’écrire un courrier. »

Revenant sur la désafilliation de la FESABAG, Marie Yvonne Koumbassa a rappelé: « Abdoulaye Sow a dit qu’il a convoqué une assemblée générale, il a fait de nombreuses réunions. Il devrait reprendre les mêmes procédures pour faire émarger au moins cette fois-ci, il demandé de se ré-affilier à l’USTG. Parce que tu ne quittes pas comme tu veux tu reviens comme tu veux »

Pour clore, madame Koumbassa a signalé, « Abdoulaye Sow ne connait pas ce qu’on appelle mouvement syndical, il ne sait pas comment ça fonctionne. Sow a passé tout son temps à manipuler les travailleurs du secteur financier. Je suis désolée, il faut quand-même respecter les gens. Il faut écouter tout un chacu. Chacun a un mot à dire dans cette structure-là. Mais comment un syndicaliste, un leadeur peut se comporter comme Sow a fait ? En tant que premier secrétaire général adjoint de l’USTG, Sow est en train de dire aujourd’hui que l’USTG est pourri, mais lui aussi est pourri. Parce qu’il fait partir des membres de l’USTG du bureau sortant. »

Alpha Oumar Keita pour www.lexpressguinee.com


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Guinée : un avocat trimbalé en justice pour abus de confiance

Région : Kankan connaît enfin son maire

Kankan : des jeunes réclament l’installation de l’exécutif communal

Koundara : dix morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

Siguiri : 17 morts dans l’effondrement d’une mine d’or, le Président Alpha Condé attendu sur place (la liste des victimes)

Dubréka: à ODAHV MULTI INDUSTRIES, le ministre Tibou annonce la fin de la souffrance des travailleurs

Maférinyah (Forécariah) : par jalousie, elle injecte le bébé de sa rivale avec de la soude caustique

Dubréka : des femmes en colère contre les coupures d’électricité

Reconstruction de la route Coyah-Forécariah: Le Président Alpha Condé lance les travaux

Bannière