Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée: Le ministère de la Santé et ses partenaires en conclave pour une Couverture Sanitaire Universelle à l’horizon 2024

 Société
6/2/2019

 



Dans le cadre de la mise en place de son Plan d’Action Opérationnel 2019, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr. Sékou Condé a lancé, mardi 05 février 2019, dans un réceptif hôtelier de la place, les travaux de la retraite entre le ministère de la Santé et ses partenaires techniques et financiers.



Durant trois jours les cadres venues de structures centrales et déconcentrées du ministère de la santé et ceux des partenaires techniques et financiers vont focaliser leurs analyses pour un changement de paradigme. Il ne s’agit pas de faire les mêmes constats, mais de trouver des solutions concrètes aux problèmes existants. En introduisant des innovations des années fastes dans la régie de soins de santé primaire dans notre pays.



De façon général cette rencontre de haut niveau doit permettre de mieux aligner les priorités des partenaires sur les priorités nationales telles que définies dans les documents de politique et de planification stratégique sectorielle de la Couverture Sanitaire Universelle d’ici 2024.



Et de façon spécifique de passer en revue le bilan des activités menée notamment au niveau régional et national du secteur de la santé en 2018, aussi présenter ses résultats avec des recommandations et actions envisagées par des principaux audits des projets de la santé courant l’année écoulée. Mais aussi et surtout faire connaitre les procédures de financement du Budget National de Développement (BND) et des partenaires techniques et financiers en vue de faciliter la mise en œuvre du Plan Action Opérationnel (PAO) 2019.



Dans son allocution, au nom du représentant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) chef de file des partenaires techniques et financiers, le chargé du système de santé, Dr. Karifa Mara a indiqué que la Guinée a fait des avancées notables en matière de santé « depuis la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola , le pays n’a pas connu de nouveau cas. Cela doit nous encourager à poursuivre les efforts à travers le dialogue en matière de santé pour un système de santé plus performant en nous appuyant davantage sur la déclaration des soins de santé primaire de la conférence d’Astana »



Dans son discours de lancement, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr. Sékou Condé a dit que cette rencontre vise à impulser une nouvelle dynamique à notre système de santé qui en a tant besoin.



« Il est attendu des Directeurs Préfectoraux de la Santé que vos bilans soient présentés non pas sous forme de rhétorique, mais des résultats obtenus en lien avec les priorités nationales et portant sur la disponibilité et de la gestion des ressources matérielles, humaines et financières », a t-il conclu



Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Procès des militants du FNDC à Nzérékoré : mi-figue, mi-raisin, la défense promet d’interjeter appel

N'zérékoré : des opposants au projet de réforme constitutionnelle dans la ligne de mire des autorités locales

Boké: Vaccination contre la fièvre aphteuse, 871 animaux tués

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Bannière