Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Décès d’Elhadj Thierno Mamadou Cellou Diallo:La dépouille mortelle confisquée au Peuple de Guinée

 Société
5/3/2019

 




L’ancien ministre et ancien ambassadeur sous le magistère de Lansana Conté et jusque là ministre-conseiller chargé du Développement rural, Elhadj Thierno Mamadou Cellou Diallo, a tiré sa révérence dans la nuit du dimanche 3 mars 2019 à Conakry. Son enterrement est prévu ce lundi 4 mars 2019 à Labé, selon un communiqué officiel du Bureau de presse de la Présidence guinéenne.

Le défunt, bien connu des Guinéens, à ne pas confondre avec son cousin Mamadou Cellou Dalein Diallo chef de file de l’opposition, a été ministre des Travaux publics et ministre du Plan et de la Coopération internationale. Par des combinaisons politiques de l’époque de Lansana Conté, il a été évincé des TP au profit de son cousin, actuel président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne. ‘’Vieux Cellou’’ s’est alors retrouvé au ministère du Plan et de la Coopération internationale en remplacement du docteur Ousmane Kaba actuel Président du PADES et ancien ministre-conseiller du Président Alpha Condé.

Je voudrais ici saluer la mémoire d'un compatriote, résolument déterminé à gagner toutes les batailles qu'il engageait.

Durant tout son parcours professionnel et politique, ‘’Vieux Cellou’’ nous a donné l’exemple d’un homme de conviction, courageux et résolument déterminé à remporter toutes les batailles qu’il engageait.

Plusieurs fois ministre au temps de Lansana Conté et ambassadeur de la Guinée à Rome (Italie), l’illustre disparu a fait montre d’un incontestable courage politique et d’une détermination sans faille à servir son pays. Homme sans rancunes, il a accepté et béni le mariage de sa fille, Aminatou Diallo, au fils de Siaka Touré, Papa Touré. C’est là où le pardon de cet homme prend une dimension importante, car il a permis, accepté et béni le mariage de sa fille avec le fils de celui qui apparaissait comme son tortionnaire, N’fa Siaka Touré, gouverneur de Conakry et tout puissant patron du camp Boiro. Comme pour démontrer que les enfants ne sont pas comptables des actions de leurs pères.

Décédé dans la nuit du dimanche 3 mars, sa dépouille mortelle a été automatiquement et rapidement acheminée à Labé le même jour avant que les autorités guinéennes, mis devant le fait accompli, n’aient eu le temps de dérouler un programme des obsèques. Était-ce une dernière volonté du défunt ? Dans tous les cas, on s’imagine mal que le défunt n’ait pas eu un hommage digne de ce nom à Conakry, un symposium au Palais du peuple. Pour ce qu’il a été, c’est le moindre que le gouvernement aurait pu faire pour lui. Certains n’ont sûrement pas voulu que cet événement soit politiquement récupéré, oubliant que ce corps appartient à toute la Guinée. Il n’empêche le Gouvernement a envoyé une forte délégation pour assister à l’enterrement de l’illustre disparu.

Vieux Cellou a cru, s’est battu et a tiré sa révérence, nous enjoignant ainsi à relever les défis qui se dressent devant nous et nous rappeler les principes de pardon et d’humilité car contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, la mort a toujours rapproché les Guinéens. Dors en paix Koto Cellou et que la terre de Guinée que tu as bien servie te soit légère. Requiescat in pace !


Elhadj Ibrahima Diallo

Italie

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Guinée : un avocat trimbalé en justice pour abus de confiance

Région : Kankan connaît enfin son maire

Kankan : des jeunes réclament l’installation de l’exécutif communal

Koundara : dix morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

Siguiri : 17 morts dans l’effondrement d’une mine d’or, le Président Alpha Condé attendu sur place (la liste des victimes)

Dubréka: à ODAHV MULTI INDUSTRIES, le ministre Tibou annonce la fin de la souffrance des travailleurs

Maférinyah (Forécariah) : par jalousie, elle injecte le bébé de sa rivale avec de la soude caustique

Dubréka : des femmes en colère contre les coupures d’électricité

Bannière