Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Economie : La 1ère édition du ‘’Salon des Entrepreneurs Guinée’’ SADEN 2019, officiellement lancé

 Economie
8/3/2019

 




Dans le cadre du lancement officiel de la 1ère édition du ‘’Salon des Entrepreneurs Guinée’’ SADEN 2019, l’Agence Guinéenne de la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), à travers l’appui du Centre du Commerce International (CCI) en collaboration avec le Ministère Partenariat Public et Privés (MPPP), a tenu un point de presse ce jeudi, 07 mars 2019, à Conakry, dans un réceptif hôtelier de la place.

L’objectif dudit salon, vise à utiliser l’entreprenariat comme moteur à l’essor des domaines peu ou sous-exploités comme l’agriculture, le tourisme, les NTIC, l’environnement tout en luttant contre le chômage et l’émigration clandestine des jeunes en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entreprenariat.

A cette occasion, le Directeur Général de l’AGUIPE, M. Sékouba Mara, a fait savoir qu’aux jours d’aujourd’hui, le processus a beaucoup avancé et le salon a pris forme. Les partenariats ont avancé, les structures étatiques à tous les niveaux se sont impliquées, et ils peuvent annoncer que les 12, 13 et 14 mars 2019, se tiendra à l’hôtel Kaloum le ‘’Salon des Entrepreneurs Guinée’’ dénommé SADEN.

Pour lui, le SADEN est une initiative du gouvernement guinéen ainsi que du Centre du Commerce International qui, est leur partenaire de premier plan, et d’ailleurs avec laquelle structure, ils coorganisent l’activité.

« La problématique qui a amené l’équipe qui a organisé le SADEN, sont entre autres, une problématique lié à la fragmentation des initiatives d’appui à l’entreprenariat de sources diverses. En République de Guinée, il y a beaucoup d’accompagnement liés à l’entreprenariat : que ça soit des accompagnement venant du secteur privé, des accompagnements venant du secteur public, des services et produits disponibles à travers le pays ainsi que des difficultés que des entreprises ont actuellement à trouver du capital et donc à trouver des financements », précise-t-il.

De son côté, le gestionnaire du programme ‘’Intégra’’ au CCI à Genève, Sadiq Syed, a souligné que le CCI est une agence conjointe des Nations Unies et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), basé à Genève qui a des projets un peu partout dans le monde.

Selon M. Sadiq, le CCI s’intéresse au SADEN parce que, c’est la seule agence des Nations Unies qui a le mandat spécifique pour travailler avec les entreprises du secteur privé.

« On fait ça en développant la compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises PME, au niveau local, régional et au niveau international, afin de les intégrer dans les chaines de valeurs internationales. Donc comme ça il y a plus de commerce, plus de travail et plus de développement social et économique ».

Alpha Oumar Kéïta pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Guinée : un avocat trimbalé en justice pour abus de confiance

Région : Kankan connaît enfin son maire

Bannière