Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Tribunal de Kaloum : une amende de cinq millions de francs guinéens requise contre le journaliste Aboubacar Diallo

11/3/2019

 

Un des substituts du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kalouma requis, le lundi 11 mars, une amende de cinq millions de francs guinéen contre les sites d’information Conakry Challenge, Mosaïque Guinée, Flash Guinée-infos et Aboubacar Diallo journaliste et administrateur de Conakry Challenge, Mosaïque Guinée. Tous poursuivis pour des faits de diffamation.

Il a également été demandé au tribunal par le magistrat debout, d’ordonner l’insertion de la décision à advenir dans trois grands groupes de presse (écrite et électronique) au frais des condamnés.

La décision du tribunal est attendue le 25 mars.

Les prévenus, pour rappel, sont poursuivis pour des faits de diffamation par voie de presse pour avoir affirmé en 2018 que le Ministre des Postes Télécommunications et Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby est épinglé à Dakar (Sénégal) pour un mouvement de fonds portant sur neuf (9) millions de dollars. De l’argent détourné à la Guinée.

Cités à comparaître à la date du 23 janvier dernier, les prévenus ne se sont jamais présentés. Ils n’ont rien adressé au parquet en guise de mémoire. Pour le substitut du procureur de la République, Abdoulaye Israël Kpogomou, c’est non seulement un signe de mépris à l’égard du tribunal, mais la preuve qu’ils n’ont rien pour étayer leurs propos jugés diffamatoire par le ministre Moustapha Mamy Diaby.

Parlant particulièrement d’Aboubacar Diallo, le substitut du procureur de la République a fait savoir qu’il n’a pas été sérieux dans son travail de journaliste qui est pourtant un métier très noble. En s’attaquant à un ministre de la République sans la moindre preuve, d’après les estimations Abdoulaye Israël Kpogomou, le journaliste chroniqueur des Grandes Gueules de la radio Espace FM très connu pour son intransigeance est tombé très bas.

Dans ses plaidoiries, Maître Rafi Raja, le conseil du ministre Moustapha Mamy Diaby a fait savoir que son client s’est battu pour se forger une image et une réputation. C’est cette réputation qui lui a permis d’avoir la confiance du Chef de l’Etat qu’Aboubacar Diallo et toute sa machine veulent altérer en alignant des mensonges.

Se refusant de demander la condamnation des prévenus au payement des neuf (9) millions de dollars dont le détournement a été imputé à son client, parce que son objectif n’est pas de s’enrichir sur le dos de quelqu’un, Maître Rafi Raja a sollicité du tribunal la condamnation des prévenus au payement solidaire d’un franc symbolique et l’insertion de la décision à advenir dans un certain nombre de journaux.

Kovana SAOUROMOU




 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Guinée : un avocat trimbalé en justice pour abus de confiance

Région : Kankan connaît enfin son maire

Kankan : des jeunes réclament l’installation de l’exécutif communal

Koundara : dix morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

Siguiri : 17 morts dans l’effondrement d’une mine d’or, le Président Alpha Condé attendu sur place (la liste des victimes)

Dubréka: à ODAHV MULTI INDUSTRIES, le ministre Tibou annonce la fin de la souffrance des travailleurs

Maférinyah (Forécariah) : par jalousie, elle injecte le bébé de sa rivale avec de la soude caustique

Dubréka : des femmes en colère contre les coupures d’électricité

Bannière