Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Coopération : La Guinée et la Sierra-Léone signent un protocole d’accord pour la protection des personnes ayant un handicap

8/4/2019

 

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des personnes ayant un handicap, le gouvernement guinéen en collaboration avec la Sierra-Léonne, a procédé, vendredi 05 avril 2019, à la signature un protocole d’accord et de coopération pour la protection et la promotion des personnes vivants avec un handicap. Un réceptif hôtelier a servi de cadre à cette rencontre.

Sous la présidence de madame la ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Djènè Kéïta, ce protocole d’accords et de coopération est sous l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Dans son discours de circonstance, madame Djènè Kéïta, a fait savoir que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 des Nations Unies, dans l’agenda 2063 de l’Union Africaine et dans l’agenda 2040 de la CEDEAO.

« Nous sommes honorés tous présents dans cette salle pour remercier les personnes vivant avec un handicap. Dans cette salle on ne veut pas laisser personne pour compte. Au nom du président Alpha Condé, nous sommes heureux de vous recevoir ici et fière de vous dire que la Guinée entière à travers son président de la République et son premier ministre vous salue et vous souhaite un bon séminaire en Guinée ».

De son côté, la ministre du bien-être social, du genre et des affaires de l’enfant, Honorable Beindou Dasama, de la Sierra -Léonne, a, à son tour remercié les initiateurs et les participants de ce collaboration.

« Je remercie le président Alpha Condé et le gouvernement guinéen pour avoir répondu à la lettre d’invitation qui s’est concrétisée par la signature de cet accord de partenariat et de coopération entre les deux ministères de l’action sociale des deux pays. Nos remerciements vont également au Directeur pays PNUD en Guinée pour l’appui constant sur les réunions régulières qui ont permis la réalisation de cet accord de partenariat sud-sud », rappelle-t-elle, tout en ajoutant, qu’il est important de préciser qu’il existe une très grande similitude entre ces deux pays.

« Malheureusement il s’agit des similitudes négatives à l’encontre de l’appréciation personnes vivant avec des handicapes. Il y a la nécessité de changer la vision sur cela. Nous constatons les barrières, la discrimination des personnes vivant avec un handicap ».

Pour elle, cette réunion d’aujourd’hui est historique des deux ministères de l’action sociale va marquer le début de cette coopération pour une nouvelle ère.

Pour clore, la ministre de l’Action Sociale et la Promotion Féminine et de l’Enfance de Guinée, madame Diaby Mariama Sylla a, en réponse rendu la grâce à Dieu pour la tenue de cette rencontre à Conakry.

« Je voudrais implorer Dieu de rendre sa grâce sur nos deux pays afin de réaliser les objectifs que nous nous sommes assignés pour l’amélioration et le bien-être de nos populations. Depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, il y a eu beaucoup d’avancés dans le cadre de la protection et la promotion de personnes handicapées », indique-t-elle.

Selon elle, le gouvernement guinéen a mis les moyens en place pour la protection et la promotion des personnes handicapées.

« Je suis fière d’informer ma collègue que la Guinée dispose d’une loi sur la promotion et la protection de personnes handicapées. Aujourd’hui nous avons un programme d’inclusion sociale et économique pour l’autonomisation des personnes handicapées. Je voudrais saluer le Directeur pays-PNUD pour ses bienfaits. Grâce à son appui nous allons avoir deux grands programmes par rapport à l’entreprenariat féminin, l’autonomisation des femmes et l’autonomisation des personnes handicapées », conclu-t-elle.

A noter que le gouvernement a mis la disposition du budget du ministère de l’action sociale un montant de seize milliards (16.000.000.000 GNF) de francs guinéens pour créer des centres d’autonomisation pour des personnes handicapées.

Alpha Oumar Kéïta pour lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Guinée : un avocat trimbalé en justice pour abus de confiance

Région : Kankan connaît enfin son maire

Kankan : des jeunes réclament l’installation de l’exécutif communal

Koundara : dix morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

Siguiri : 17 morts dans l’effondrement d’une mine d’or, le Président Alpha Condé attendu sur place (la liste des victimes)

Bannière