Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Visite d'Etat: Le Président égyptien est arrivé à Conakry

8/4/2019

 
Sur invitation du Président Alpha Condé, le Président de la République arabe d'Egypte, Président en exercice de l'Union africaine, le Maréchal Abdel Fattah al-Sissi, est arrivé à Conakry ce dimanche 7 avril 2019 pour une visite d’Etat de 48 heures. Cette première visite d'Etat du Président égyptien en Guinée s'inscrit dans le cadre du renforcement et de la diversification des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.
C'est à 12 heures 15 minutes que l'avion présidentiel a atterri à l'aéroport international de Conakry-Gbéssia où le Président Abdel Fattah al-Sissi a été accueilli par son frère et ami le Professeur Alpha Condé, devant tous les corps constitués.

Après l'exécution des hymnes nationaux des deux pays et le tir de 21 coups de canon, les deux hommes d'Etat ont visité l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry du nom du second président de la République d'Égypte. Pendant le parcours, le Président Alpha Condé et son hôte de marque ont été applaudis par les populations qui étaient sorties le long de l'autoroute pour la circonstance. Dans cet établissement universitaire, le Président Abdel Fattat al-Sissi en compagnie du professeur Alpha Condé, a inauguré la statue de feu le Président égyptien Gamal Abdel Nasser et le bloc administratif.
Le recteur de l'Université Gamal Abdel Nasser, Dossou Lanciné Traoré, a tout d'abord fait un aperçu historique de cette première institution d'enseignement supérieur qui porte le nom de l'ancien Président égyptien. Il a ensuite précisé que depuis son accession à la magistrature suprême, le professeur Alpha Condé s'est investi dans la construction de plusieurs infrastructures dans cette université dont le bloc administratif qui porte le nom du Président Abdel Fattah al-Sissi. Sur le plan bilatéral, Doussou Lanciné Traoré a rappelé que son université a ratifié plusieurs conventions et accord de coopération interuniversitaires dont le partenariat avec l'université d'Alexandrie d'Egypte. Dans ce partenariat, le recteur Traoré a fait savoir que les 2 universités acceptent de réaliser des recherches communes et de publier leurs résultats dans des revues scientifiques ainsi que la mise en place dans cette université d'un centre d'expertise en ingénierie pour le développement. Il a annoncé l'organisation par l'Université d'Alexandrie à Conakry, d'une caravane médicale à partir du 20 avril 2019. Selon lui, cette caravane d'une semaine va porter sur la pathologie et l'ophtalmologiste.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé qui a magnifié cette visite du Président al-Sissi dans cette université, a souligné que l'inauguration de ce monument est le symbole de l’excellence des liens historiques d'amitié entre la Guinée et l'Egypte. De ce fait, il a signalé que le rôle de son département est de favoriser l'émergence de jeunes talents en matière de formation avant de saluer l'appui du Président égyptien dans cette dynamique.

Après cette cérémonie d'inauguration, les Présidents Alpha Condé et Abdel Fattah al-Sissi se sont rendus à Sheraton Grand Hôtel pour un tête-à-tête avant une rencontre élargie aux différentes délégations.

Selon le programme établi, une cérémonie de signature des accords, la lecture du communiqué final et un dîner à l'honneur du Président Abdel Fattah al-Sissi sont prévus ce soir à Sheraton Grand Hôtel.


Le Bureau de Presse de la Présidence

 



 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Forécariah: Menace de disparition de l'île de Kaback

Guinée : un avocat trimbalé en justice pour abus de confiance

Région : Kankan connaît enfin son maire

Kankan : des jeunes réclament l’installation de l’exécutif communal

Koundara : dix morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

Siguiri : 17 morts dans l’effondrement d’une mine d’or, le Président Alpha Condé attendu sur place (la liste des victimes)

Bannière