Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Abidjan: Cellou Dalein au Forum de la Fondation Mo Ibrahim, en défenseur de la paix, de la tolérance et de la démocratie

 Politique
8/4/2019

  Le chef de file de l’opposition guinéenne et Vice-Président de l’Internationale libérale a participé au forum de la Fondation Mo Ibrahim sur la bonne gouvernance qui se déroulait à Abidjan du 4 au 7 avril 2019.

Cette année, la fondation du milliardaire soudanais Mo Ibrahim avait décidé de traiter du sujet des migrations et des perspectives pour les jeunes du continent. Alors que la Guinée est un pays que les jeunes fuient en masse, la présence du Président de l’UFDG était un signal fort, illustrant son engagement sans faille pour le développement de son pays et l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Il en a profité pour véhiculer un message de paix, d’unité, de tolérance et de respect de la démocratie aux nombreux interlocuteurs qu’il a rencontré.

Les rencontres se sont multipliées pour le leader de l’opposition guinéenne qui s’est entretenu avec chefs d’Etats, dirigeants d’institutions, figures africaines et internationales emblématiques des secteurs publics et privés. Il a pu sensibiliser sur la situation grave de la Guinée, les risques qui pèsent sur la démocratie et partager ses convictions sur la nécessité de bâtir un pays uni et respecter les libertés individuelles et démocratiques.

Lors d’un entretien bilatéral avec le Président Alassane Ouattara, Cellou Dalein a félicité le Président Ouattara pour son leadership et son action à la tête de la société ivoirienne. Ensemble ils ont réaffirmé leurs valeurs démocratiques communes et un souhait partagé de contribuer à l’émergence économique de la sous-région et du continent.

Autre personnalité emblématique avec qui M. Diallo a pu échanger : Aliko Dangote. L’homme le plus riche d’Afrique a exprimé son souhait de voir la Guinée se développer dans la paix et a partagé ses amitiés avec M. Diallo. Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC et directeur de l’Institut Jacques Delors pour l’Europe a longuement échangé avec M. Diallo sur la conjoncture économique et sociale compliquée de la Guinée dont la jeunesse désœuvrée forme le premier contingent de migrants vers l’Europe.

L’opposant guinéen s’est également entretenu avec Robert Malley, le directeur de l’« International Crisis Group » qui suit de près la situation politique en Guinée marquée par les arrestations arbitraires et la volonté du Président Alpha Condé de briguer un troisième mandat illégal.

Le chef de file de l’opposition a également discuté avec des journalistes internationaux de Fraternité Matin, du Figaro et du Financial Times.

Enfin, il n’a pas manqué d’échanger avec le Président de la fondation, Mo Ibrahim, qu’il a sensibilisé lui aussi sur les dérives anti-démocratiques en cours en Guinée. Ce dernier lui a assuré du soutien de la fondation dans la défense de la démocratie et des libertés individuelles.

Transmis par la Cellule de Com de l'UFDG, via Infos Cellou Dalein

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Procès des militants du FNDC à Nzérékoré : mi-figue, mi-raisin, la défense promet d’interjeter appel

N'zérékoré : des opposants au projet de réforme constitutionnelle dans la ligne de mire des autorités locales

Boké: Vaccination contre la fièvre aphteuse, 871 animaux tués

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Guinée: des orpailleurs Burkinabés en justice suite à une plainte d’une association d’orpailleurs locaux

Guinée: Liberté provisoire pour le journaliste Lansana Camara

Marche de la colère contre la détention du journaliste Lansana Camara : Déclaration des associations de presse

Kissidougou : les assassins de Koly Soua Kolié et Mamadi Kallo sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture

Bannière