Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES


Guinée: l’économie nationale en nette croissance (Ministre)

 Economie
5/6/2019

 



Devant la presse, le lundi 03 juin 2019, le ministre en charge de l’Investissement et des Partenariats Publics-Privés a magnifié les réalisations du régime d’Alpha Condé dans les domaines de l’industrie, du tourisme et l’hôtellerie, notamment.

Gabriel Curtis qui s’exprimait dans le cadre de la série des comptes rendus relatifs aux activités du gouvernement a réaffirmé l’engagement de ce dernier à améliorer les conditions d’attraction des investissements nationaux et étrangers.

Selon le ministre Curtis, la promotion de l’investissement, condition sine qanun pour assurer le développement d’un pays, est une priorité du gouvernement guinéen. D’où la création d’un département ministériel dont la mission est claire : encourager les investissements privés et les partenariats publics-privés.

Grâce à cette politique, d’après le ministre en charge de l’Investissement et des Partenariats Publics-Privés, l’économie guinéenne est en nette croissance. Depuis 2010, date à laquelle Alpha Condé a accédé à la magistrature suprême, « la Guinée a attiré un nombre record d’investissements directs étrangers ».

Dans le secteur des mines qualifié de levier de l’économie guinéenne, sept (7) milliards de dollars USD ont été investis ; et ce secteur connaît un développement fulgurant.

À l’instar du secteur des mines, indique le ministre Curtis, d’importants autres secteurs de développement ont fait preuve d’attraction et d’investissements dont les industries, le tourisme et l’hôtellerie où 1800 milliards GNF ont été investis.

Dans le domaine de l’hôtellerie de 500 lits en 2010, indique Gabriel Curtis, la Guinée est passée à 2 799 lits en 2018. Dans celui du tourisme, de seulement 46.000 avant 2010 on est passé à 150.000 touristes annuellement en moyenne aujourd’hui.

Dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, entre 2010 et 2018 le Gouvernement a investi selon le ministre Gabriel Curtis, 3.073 milliards GNF soit 337 millions de dollars US dans les TIC.

Dans le domaine de l’énergie, la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta à hauteur de 500 millions USD et celui de Souapiti à 1,6 milliards USD font partie des efforts qu’il faut mettre à l’actif du gouvernement d’Alpha Condé, souligne le l’Investissement et des Partenariats Publics-Privés

Au niveau des infrastructures, Gabriel Curtis n’a pas manqué de mentionner la modernisation de l’aéroport international de Conakry, l’agrandissement du port autonome, la construction ou la réhabilitation des routes nationales et voiries urbaines.

Gabriel Curtis a également mentionné des progrès dans secteur des banques et assurances avec 90,4 millions USD d’investissements. De 12 avant 2010, le nombre de banques primaires en Guinée est passé à 17 en 2018.

Mais quel est l’impact de tous ces investissements sur le quotidien du Guinéen lambda ? C’est la grande question qui taraude aujourd’hui le cerveau de nombreux observateurs.

Kovana SAOUROMOU

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan: 4 nouveaux groupes électrogènes pour améliorer la desserte en électricité

Kindia/COVID-19: Les autorités pour le respect strict des mesures sanitaires

Guinée : reprise des manifestations de rue ?

Coyah: en colère contre la banalisation de la (COVID-19) le préfet annonce des mesures draconiennes

Kindia: le secrétaire préfectoral des affaires religieuses et deux autres imans guéris du Covid-19

Dabola : des éléments de l'Union préfectorale des bouchers interpellés

Violences post-électorales à N'Zérékoré: le parquet général de Kankan note 30 morts

Mamou/Faits Divers : 3 viols sur mineures à l'espace d'une semaine

Grave accident de la circulation à Kankan : cinq morts et quatorze blessés

COVID-19 : 4 cas suspects, dont des religieux, à confirmer au centre de dépistage de KIndia

Bannière