Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Santé: Une cinquantaine d’Agents de Santé Communautaire et de Relais Communautaire à l’école de RSA.

 Société
4/11/2019

 

Le conseiller principal du ministre d’Etat, ministre de la Santé, Dr. Mohamed Lamine Youla a présidé, lundi 4 novembre 2019 à coyah, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des formateurs des Agents de Santé Communautaire (ASC) et de Relais Communautaire (RECO) pour la mise en œuvre des activités de Renforcement de la Stratégie Avancée (RSA) à travers la santé communautaire dans les districts sanitaires de Forécariah, Coyah, Dubreka et Boffa,.

Objectif appuyer le ministère de la Santé pour la mise en place de sa stratégie de santé communautaire dans 11 communes, mais aussi amener les services de santé vers la population c’est-à-dire le Renforcement de la Stratégie Avancée.

Durant cinq jours, la cinquantaine de participants vont acquérir les nouvelles méthodes à travers l’approche participative entre les agents de santé communautaire, les relais communautaire et les populations à la base dans le cadre de la suivie des activités sanitaires au quotidien sur le terrain afin de s’assurer d’avoir les résultats crédibles sur le terrain.

Ce plan de travail supplémentaire s’appuiera sur 18 mois de mise en œuvre de la Haute qualité de Service de santé pour le Développement (HSD) pour continuer à renforcer la qualité des soins dans les centres de santé des quatre préfectures concernées. Tout en introduisant un modèle de prestation de services innovant intégrant davantage de services de proximité offrant des services similaires à ceux qui sont offerts par les centres de santé, ainsi que des stratégies visant à améliorer la maintenance et l’entretien des structures sanitaires y compris l’équipement.

Ce projet quinquennal a été lancé en décembre 2015 et est piloté HSD, financé par l’United States Agency International Développement (USAID) à hauteur 4.800,000 $.

Dans son discours d’orientation, la directrice pays de Jhpiego, Chef de projet HSD, Dr Yolande Hyjazi a indiqué que ce projet bilatéral de la santé financé par l’USAID rentre dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la santé des populations à la base. Améliorer la qualité des services de santé à tous les niveaux depuis l’hôpital jusqu’au niveau de la santé communautaire appelé Renforcement de la Stratégie Avancée dans ses quatre préfectures de la Basse Guinée.

« Il couvre la période allant de la période de Mai 2019 à Décembre 2020 afin de contribuer aux efforts du Ministère de la santé visant à améliorer la disponibilité, la qualité et l'utilisation des services de santé dans le pays pour l'amélioration de la santé de la population guinéenne. Ou la HSD se focalise particulièrement sur la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent. »

Dans son discours d’ouverture, conseiller principal, Dr. Mohamed Lamine Youla a dit que le programme de santé communautaire est pour le ministère de la santé, un programme phare pour aller vers la couverture santé universelle.

« A travers les relais communautaire et les agents de santé communautaire, nous sommes capables de mettre en œuvre un paquet de 17 activités intégrées aussi bien préventive, curative que promotionnelle, mais aussi de faire relever assez rapidement les différents taux de couverture vaccinale, le suivi des femmes en ceinte, la prise en charge des maladies courantes et la promotion de la planification familiale. »

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 


 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Labé : la coordination régionale du FNDC nie toute responsabilité dans les violences du mercredi 20 novembre

Tentative de perturbation du séjour du PM à Labé: Communiqué du Gouvernement

Dubréka : des débits de boissons attaqués après la découverte du corps sans vie d’un militaire

Environnement: Menace imminente de disparition de la rivière mythique ‘’Bembeya’’ dans la préfecture de Beyla.

Procès des militants du FNDC à Nzérékoré : mi-figue, mi-raisin, la défense promet d’interjeter appel

N'zérékoré : des opposants au projet de réforme constitutionnelle dans la ligne de mire des autorités locales

Boké: Vaccination contre la fièvre aphteuse, 871 animaux tués

Kindia: Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l'indépendance

Kindia : une manifestation d’opposants interdite par le maire

Education : des heurts entre élèves et enseignants font des blessés à Kankan et Kindia

Bannière