Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Santé: Le rapport quantitatif 2020-2022 des intrants des programmes de lutte contre la Tuberculose, le Paludisme et le Sida validé

 Société
27/11/2019

  le secrétaire général du ministère de la santé, Dr. Sékou Condé a présidé mercredi, 27 novembre 2019, l’atelier de validation du rapport quantitatif des intrants des programmes de lutte contre la Tuberculose, le Paludisme et le VIH/Sida pour la période 2020-2022.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de la représentante pays de l’ONU-SIDA, Dr. Dodossy Kagnassy, le secrétaire exécutif du Comité National de la Lutte contre le Sida, Dr. Abbas Diakité et le président de l’Instance de Coordination Nationale de Guinée, Dr. Kékoura Kourouma.

Ce rapport fait suite aux différents travaux de groupe de Gestion et des Approvisionnements des Stocks (GAS) des trois programmes appuyés par le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose et l’atelier technique tenue à Coyah.

Il a été élaboré de la façon la plus participative avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le secteur, les équipes technique du ministère de la santé et ses partenaires techniques et financiers permettra la république de Guinée à travers le ministère de la Santé de se doter d’un document précieux qui servira de cadre de référence pour une meilleure planification des approvisionnements en produit de santé nécessaire à la prise en compte des problèmes de santé de nos populations.

Dans son allocution le directeur national de la pharmacie et du médicament, Pr. Falaye Traoré a dit que ce document va non seulement nous permettre de connaitre les vrais besoins, leur financement et un plan d’provisionnement pour toutes les structures sanitaires en temps réel et en quantité suffisante de médicaments.

De son côté la représentante pays de l’ONU-SIDA, Dr. Dodossy Kagnassy a dit que c’est un plan ambitieux de trois ans qui après validation va permettre à la Guinée d’avoir à sa disposition un document à l’échelle national des différents produits concernés, une demande de soutien fort des partenaires mais également un engagement financier important du gouvernement guinéen pour une réponse durable dans la lutte contre ces trois maladies pour l’atteinte des ODD de 2030.

« Ça va nous permettre de juguler les problèmes cruciaux notamment les ruptures de stock, de péremption ou de surplus. Des facteurs qui retardent l’avancé du pays vers l’atteinte de ses objectifs » A telle ajouté.

Dans son discours de lancement, Dr. Sékou Condé a précisé qu’après validation ce document viendra combler un vide à savoir le manque de coordination entre des différentes structures d’approvisionnements. Le gouvernement aura désormais en sa disposition un document de planification, de programmation mais surtout de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes pour avoir un cadre unique de commande.

« Il permettra de prévenir des ruptures de stocks qu’ils peuvent très dangereux dans le cadre de la lutte contre ses maladies mais aussi éviter les péremptions et les surstocks qui sont une source de gâchis pour le gouvernement » A-t-il rappelé.

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Guinée/Élections: Engouements autour de la révision des listes électorales à Boffa et Boké

Elections : Début prometteur d’Enrôlement des électeurs à Dubréka et Fria

Pita-Elections : Des Acteurs formés sur les opérations d’enrôlements des électeurs

Accident sur la nationale Faranah-Kissidougou: 10 morts dont 9 femmes et 12 blessés graves (Officiel)

Labe-Manifestations : Les locaux de la direction régionale du plan et du développement durable saccagés par les émeutiers

Boké: un marché flambant neuf pour les populations de Mansaliya

Siguiri: Les temps forts de la réception du Président Alpha Condé

Kankan: L'intégralité du discours du président Alpha Condé

Kankan: Le Président Condé devant une foule impressionnante (réception en images)

Kakan: Le Président Alpha Condé, « nous voulons vivre en paix...»

Bannière