Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Phase 2 de l'extension de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne: 70 % des travaux déjà réalisés

 Société
29/11/2019

 
Dans sa visite dans les grands chantiers sanitaire, le ministre de la Santé, Médecin Colonel Remy Lamah a effectué, jeudi 28 novembre 2019 une visite dans le chantier de la Phase 2 de l’extension de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne sis à Kipé à Conakry.

Cette extension d’un coût de plus de 80 millions $ entièrement financé par la République Populaire de Chine en don sollicité par le président de la République Pr. Alpha en personne auprès de son homologue chinois en marge du Sommet Chine-Afrique à Johannesburg en 2015.

Les travaux consistent essentiellement en la création de nouveaux services notamment de soins intensifs de haut niveau de lits, de chirurgie vasculaire de 15 lits, de chirurgie maxillo-faciale de 10 lits et chirurgie urologique de 15 lits.

Mais aussi et surtout d’un plateau technique complémentaire comprenant une unité d’imagerie dont, la Radiographie Digitale, un Scanner de 64 barrettes, une Imagerie à Résonnance Magnétique (IRM) de 1,5 tesla et une unité d’Angiographie avec Abstraction Digitale (DSA) qui viendront compléter le paquet d’activités pour le bonheur de la population guinéenne en matière de soins de qualité et la diminution des évacuations sanitaires à l’étranger.

Après une visite guidée du ministre et sa suite conduite par le directeur général, coordinateur dudit projet, Ibrahima Fodé Camara qui dans ses explications a dit que les travaux sont en avance, tous les bâtiments sont sortis de terre ce qu’ils ont appelé les gros œuvres sont exécutés à 70 %. Les ouvriers passeront bientôt à la phase technique notamment les installations électriques, la plomberie et autre. Dans les discutions que nous avons eu avec les différents ingénieurs sur le chantier, ils respectent le chronogramme actuel et ils pensent pouvoir livré les chantiers dans le délai contractuel.

Poursuivant, Ibrahima Fodé Camara n’a pas manqué de faire les éloges de la collaboration médicale sous le leadership et la vision du président Alpha Condé dans le domaine de cette coopération stratégique.

« En partenariat avec l’Association Mondiale de la Chirurgie Ambulatoire piloté par la partie chinoise, l’hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne a été retenu parmi les 10 premiers centres pilotes africains de l’Initiative de la Chirurgie Ambulatoire. » A-t-il rappelé.

Très satisfait de l’évolution et la qualité des travaux, le ministre de la Santé, Médecin Colonel Remy Lamah a remercié les ouvriers pour les travaux réalisés depuis le lancement mais aussi et surtout le président de la République Pr. Alpha Condé dans le cadre de l’amélioration de notre système de santé que ça soit en infrastructure et en formation des cadres.

« Si en 50 ans avant nous n’avons connu ses réalisations gigantesques dans le domaine sanitaire, nous ne pouvons que nous en réjouir et de dire merci au chef de l’état et de lui donner toutes les chances possibles afin qu’il puisse continuer à œuvrer dans ce sens. A-t-indiqué.

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressginee.com

 


 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Guinée/Élections: Engouements autour de la révision des listes électorales à Boffa et Boké

Elections : Début prometteur d’Enrôlement des électeurs à Dubréka et Fria

Pita-Elections : Des Acteurs formés sur les opérations d’enrôlements des électeurs

Accident sur la nationale Faranah-Kissidougou: 10 morts dont 9 femmes et 12 blessés graves (Officiel)

Labe-Manifestations : Les locaux de la direction régionale du plan et du développement durable saccagés par les émeutiers

Boké: un marché flambant neuf pour les populations de Mansaliya

Siguiri: Les temps forts de la réception du Président Alpha Condé

Kankan: L'intégralité du discours du président Alpha Condé

Kankan: Le Président Condé devant une foule impressionnante (réception en images)

Kakan: Le Président Alpha Condé, « nous voulons vivre en paix...»

Bannière