Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Environnement-Afrique: Tenue du septième Plan National d’Adaptation (NAP) à Gaborone

 Environnement
12/2/2020

 

L'Expo 2020 sur les Plans Nationaux d'Adaptation (NAP), se déroulera du 30 mars au 3 avril 2020 prochain à Gaborone capitale du Botswana et réunira plusieurs experts nationaux et internationaux en matière d’adaptation et des fournisseurs de soutien pour aider les pays en développement à renforcer leur résilience par la planification et les mesures d'adaptation.

Septième du genre dont le thème principal est "Transformations", qui couvrent dans toute une série d'éléments du processus d'adaptation, de la planification de l'adaptation à l'analyse des risques climatiques en passant par la fourniture d'un soutien. Et sera exploré tout au long de l'Expo, et consistera à faire un mélange de sessions plénières et thématiques, d'ateliers, de démonstrations, d'expositions et de possibilités de mise en réseau.

Ce thème vise à promouvoir l'interaction entre les équipes nationales chargées des NAP et les fournisseurs de soutien tels que les fonds multilatéraux pour le climat et les agences bilatérales ; Créer un forum mondial interactif sur les NAP pour que les pays puissent échanger des expériences mutuellement bénéfiques ; Et servir de plate-forme mondiale prééminente pour faire progresser la production du premier PAN de chaque pays et assurer sa mise en œuvre effective.

La rencontre réunira outre les représentants des gouvernements, le secteur privé, la jeunesse et des ONG pour explorer une série de thématiques pertinentes pour faire progresser les NAP, tels que la prise en compte des questions d’égalité des sexes, le financement et les technologies de pointe.

A ce jour 120 pays du monde en développement ont commencé à travailler sur leur plan national d’adaptation, qui est le principal outil permettant aux pays d'allouer des ressources et des plans à la gestion des effets du changement climatique tels que les inondations ou les sécheresses.

Il faut noter que 2020 est une année charnière dans l'effort visant à garantir que chaque pays en développement soit doté d'un plan d’action national pour le guider et sauvegarder ses acquis en matière de développement. Cette année marque le début de l'engagement des pays développés à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour soutenir l'action climatique dans les pays en voie de développement. Mais aussi et surtout la mise en place de ce plan aidera également les pays à préparer et à investir efficacement ces ressources dans le renforcement de la résilience dans tous les secteurs, régions et communautés.

Il faut rappeler que cet événement annuel est organisé par le groupe d'experts des pays les moins avancés et l’ONU-Environnement pour sensibiliser et favoriser l'échange d'expériences en vue d’encouragé les partenariats entre les différentes parties prenantes sur la manière d'accélérer les progrès dans le processus des NAP. Mais aussi faire progresser la formulation et la mise en œuvre des NAP afin d’augmenter l'ambition en matière d'adaptation.

Synthèse de Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan: nouvelle manifestantion de la population pour l'électrification de la ville !

Violences à Kankan : le patron du groupe "Dabo Médias" rejette la responsabilité sur l'Opposition

Émeutes de courant à Kankan : Bah Oury accuse Alpha Condé d'en être responsable

Kindia/justice : Procès des 150 licenciés de l’usine DIAMOND CEMENT

Kouroussa-Covid-19: La DPS rejette toute accusation de détournement de fonds

Mamou- projet-fndc :L’Alliance Futuriste cloue les "plaisantins" au pilori

Dabola: La foudre a causé la mort de 5 personnes à Dogomet (Officiel)

Labé: De nombreux enfants livrés au petit commerce

Dubreka : déception au lendemain de l'annonce de la prorogation de l'État d'urgence sanitaire

Kindia-Politique :Aucun conseiller communal ne doit imposer une décision( ministre Bouréma Condé)

Bannière