Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Alhousseiny Makanéra Kaké, député : « il faut qu’on respecte les institutions de la République »

 Politique
27/7/2020

 

Parce qu’il dirige la prière dans sa langue maternelle (manika), l’iman Nanfo Ismaël Diaby de Kankan a été arrêté par la police, sa mosquée détruite par des inconnus avant d’être suspendu de toutes activités religieuses par le secrétariat général aux affaires religieuses.



Dans un entretien accordé à Lynx FM, le lundi, 27 juillet 2020, Alhousseiny Makanéra Kaké s’est dit choqué par l’emprisonnement de l’iman et la destruction de sa mosquée. Pour l’ancien Ministre de la Communication, le guide religieux ne méritait rien de tout cela, étant donné que la Guinée est un Etat laïque.



« Il a été arrêté, sa mosquée détruite. Je suis opposé à cela. Vous savez pourquoi ? Parce que j’estime qu’il faut qu’on soit honnête. Il faut qu’on respecte les institutions de la République. Ce n’est pas Nanfo qui a dit que nous disions que notre pays est pays laïc, qu’il ne reconnaît pas les religions. Ce n’est pas Nanfo qui a dit que nous ne devons pas utiliser le coran comme notre constitution et que nous devons écrire nos propres lois. A partir du moment où chacun est parti voter cette constitution, on est obligé de la respecter. Et nulle part, cette constitution ne dit que celui qui parle dans sa langue doit être mis en prison. Si lui on le met en prison, et ceux qui ne prient même pas ou bien qui vont adorer les idoles dans la brousse, qu’est-ce qu’on fait d’eux ? Nanfo ne doit pas être mis en prison même s’il le fait mille fois », a répondu le député de la majorité présidentielle aux journalistes qui tenaient à lui rappeler que le guide religieux a plusieurs fois été averti par les autorités.



Par contre, le député a indiqué qu’en tant que musulman, le fait de transgresser le coran est une abomination. Et d’ajouter que dans un Etat islamique, il aurait voulu voir Nanfo Ismaël Diaby en prison, s’il n’est pas mis à mort.



« Je le disais la dernière fois que le plus grand miracle de ce monde, c’est le coran parce que chaque prophète que Dieu a envoyé, il lui a donné un miracle, un pouvoir surnaturel qui dépassait le pouvoir de l’ensemble des gens de sa génération. Si à Moïse, il a donné une canne qui pouvait se transformer en serpent et avaler les fétiches ou séparer la mer pour passer et engloutir Pharaon, et Jésus d’insuffler la vie, guérir les lépreux, ouvrir les yeux des non-voyants, au prophète Mohamed PSL, c’est le coran qu’il a donné. Le miracle du coran réside où ? C’est le simple fait que vous avez un petit livre qui peut contenir votre petite poche, mais qui parle de tout ce qui existe, tout ce qui a existé et tout ce qui existera demain. Donc, le coran étant illimité, il est impensable de croire même si on est rationnel, qu’un cerveau limité peut pouvoir comprendre tout ce qui est dans le coran. Et si on ne peut pas comprendre tout ce qui est dans le coran, la traduction du coran ne saurait jamais être le coran. D’ailleurs, nous le disons même en termes profane que traduire est égal trahir. Donc vous ne pouvez pas exactement traduire le coran. Parce que vous ne pouvez prendre la connaissance du coran que ce que permet l’évolution de la science et de la technologie de votre temps. Le coran parle de tout. Vous avez la technique, de la technologie, la science, le droit, etc. ».



Partant de ce rappel, Alhousseiny Makanéra Kaké conclura que le fait pour Nanfo Ismaël Diaby de prier en manika, veut dire qu’il a renoncé à la religion musulmane. Il ne mérite plus d’être considéré comme un musulman.



Kovana SAOUROMOU




 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Mamou-Politique : Révision des listes électorales dans la région administrative

Kankan: des jeunes menacent d'empêcher la tenue de la présidentielle

Incendie à Kindia: 4 morts et d'importants dégâts matériels (officiel)

Après la mise à sac de la mosquée: l'Imam de Faycal appelle les jeunes wahhabits à en finir avec Nanfo

Nanfo Diaby kidnappé par le préfet à Kankan : pourquoi le mutisme du gouvernement ?

Bannière