Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Cellou Dalein Diallo : « Alpha Condé ne veut pas le dialogue »

 Politique
13/11/2020

 


Au lendemain de la confirmation de sa victoire à la présidentielle du 18 octobre 2020, le candidat du RPG arc-en-ciel, Professeur Alpha Condé, a tendu la main à son principal challenger pour un dialogue afin de mettre fin à la crise.

Au sein de l’opinion nationale et internationale, cet avis est largement partagé. N’en déplaise aux extrémistes du parti au pouvoir. Cependant, à l’allure où vont les choses, le principal concerné, Mamadou Cellou Dalein Diallo, doute de la sincérité de son adversaire.

En fait, plusieurs cadres du parti de Cellou, et non des moindres, font l’objet de poursuites judiciaires en relation avec la crise postélectorale alors que les circonstances de la mort de ses militants au cours heurts avec les forces de l’ordre ne sont toujours pas élucidées.

Pour toutes ces raisons, le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) est sûr et certain que « Alpha Condé ne veut pas le dialogue ». « Avec lui, ce n'est pas la force des arguments, c'est l'argument de la force », a dit Cellou Dalein au cours d’une rencontre avec la presse, le jeudi, 12 novembre.

« Ce n'est pas en harcelant, en persécutant, en arrêtant des innocents, des hauts responsables de l'opposition qu'on peut arriver à la paix. La paix c'est un comportement, ce n'est pas un discours. Il n'y a pas la paix s'il n'y a pas la justice. On n'obtient pas la paix par l'exhortation, par la reconnaissance des vertus et des avantages de la paix. On obtient la paix par la justice et par le respect des droits des autres.

Lorsque vous assassinez, vous accordez une impunité totale aux assassins, vous procédez à l'obstruction des libertés des gens, vous arrêtez un Chérif Bah, vice-président de l'UFDG qui n'est pas de n'importe quel parti, ancien gouverneur de la Banque Centrale, sans convocation, vous le jetez en prison, est-ce que vous voulez la paix? Ce n'est ni le droit, ni la morale.

Lorsque vous tuez 48 personnes dont la plupart étaient en train de manifester leur joie, aucune enquête sérieuse n'est menée pour punir les coupables, voulez-vous la paix? Lorsque vous réquisitionnez l'armée pour tirer sur tout ce qui bouge, c'est la démocratie ?

Le dialogue peut être un instrument de paix, si les uns et les autres sont de bonne foi. Alpha Condé ne veut pas le dialogue. Avec lui, ce n'est pas la force des arguments, c'est l'argument de la force. C'est la négation de la loi », a-t-il répondu à la question de savoir s’il est prêt, dans le cadre de la résolution de la crise politique, à répondre favorablement à la demande de dialoguer d’Alpha Condé.

Et d’ailleurs l’opposant a tenu à rappeler qu’Alpha Condé n’a jamais favorisé la mise en œuvre des accords obtenus à l’issu des dialogues.

Kovana SAOUROMOU











 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

N’Zérékoré : heureuse coïncidence pour les victimes de violences faites aux femmes

Viols sur mineures : de nouveaux cas enregistrés à Conakry et Coyah

Reprise des activités commerciales : le maire de N’Zérékoré passe à la vitesse supérieure

Violences électorales à Kankan: Le gouverneur apporte des précisons et rassure les populations

Déclaration du ministère de la citoyenneté et de l'unité nationale: « L’élection est une compétition : OUI AU DÉBAT, NON A L’AFFRONTEMENT »

Opinion: Dépité, l’ancien député Marega nous livre ses dernières éructations (Tibou Kamara)

Présidentielle en Guinée: Alpha Condé en tournée, Cellou Dalein Diallo bloqué

Boké: des accrochages entre manifestants et forces de l'ordre font un mort à Kolaboui

Violences à Kankan : Ousmane Gaoual Diallo demande aux militants de l’UFDG de rester sereins

Dinguiraye/président ielle 2020: La CENI lance les opérations de distribution des cartes d’électeurs

Bannière