 Politique 6/1/2021
Le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) est-il mal entouré depuis un certain temps? C’est en tout cas ce que croit Ibrahima Sory Diallo au regard du fait que par la faute de « sa dernière politique » le principal opposant au régime d’Alpha Condé n’a actuellement aucun député à l’Assemblée nationale.
Le président de l’alliance ADC-BOC qui pointe du doigt l’entourage de l’ancien chef de file de l’opposition soutient que ce dernier n’aurait pas dû boycotter les législatives du 22 mars 2020. Cette politique de la chaise vide, selon lui, a rendu Cellou Dalein Diallo «faible » face au régime d’Alpha Condé aujourd’hui seul maître à bord du navire Guinée.
Présentement député à l’Assemblée nationale, Ibrahima Sory Diallo se dit certain qu’il ne le serait pas si l’UFDG de Cellou Dalein prenait part aux élections législatives. Car d’après lui, grâce à sa popularité, l’ancien Premier ministre pouvait rafler au moins 30 sièges sur les 114 que compte l’Assemblée nationale.
« Cellou Dalein Diallo, c’est un grand monsieur. Je l’ai suivi et j’ai travaillé avec lui pendant cinq ans. Pendant ces cinq ans, il était à l’écoute. Mais sa dernière politique et les analyses de ses conseillers, ça lui a vraiment mis en dehors de la décision politique actuelle. C’est pour quoi il est coincé. Politiquement, les gens l’ont induit dans des erreurs. Sinon, tout ce que nous sommes en train de discuter, si Cellou Dalein venait aux dernières élections législatives, il allait rafler 30 députés, voire plus même. Certainement moi Dr Diallo, je n’allais pas être député. Oui ! Je reconnais la force de l’homme. Mais sa politique de ne pas aller (aux élections) le met maintenant en position de faiblesse », a-t-il réagi à la menace de Cellou Dalein de mettre plus de deux millions de personnes dans la rue si les autorités de Conakry acceptent.
En le disant, pour certains observateurs, c’est une manière tacite pour Cellou Dalein de s’avouer vaincu à la présidentielle du 18 octobre. Pour le président de l’alliance ADC-BOC, par contre, Dalein a reconnu depuis longtemps sa défaite. Il doit seulement « se remettre en cause ». « L’Assemblée est devenue légitime depuis sa participation à l’élection présidentielle. A travers ça, il a d’ailleurs donné la légitimité à tous les députés. Et puis, il a perdu les élections parce que les institutions habilitées de statuer en la matière l’ont donné tort et donné la raison à Alpha», a-t-il dit.
Kovana SAOUROMOU |