Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Politique : Impuissant face à Alpha Condé, Cellou Dalein serait-il victime de son entourage actuel?

 Politique
6/1/2021

 


Le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) est-il mal entouré depuis un certain temps? C’est en tout cas ce que croit Ibrahima Sory Diallo au regard du fait que par la faute de « sa dernière politique » le principal opposant au régime d’Alpha Condé n’a actuellement aucun député à l’Assemblée nationale.

Le président de l’alliance ADC-BOC qui pointe du doigt l’entourage de l’ancien chef de file de l’opposition soutient que ce dernier n’aurait pas dû boycotter les législatives du 22 mars 2020. Cette politique de la chaise vide, selon lui, a rendu Cellou Dalein Diallo «faible » face au régime d’Alpha Condé aujourd’hui seul maître à bord du navire Guinée.

Présentement député à l’Assemblée nationale, Ibrahima Sory Diallo se dit certain qu’il ne le serait pas si l’UFDG de Cellou Dalein prenait part aux élections législatives. Car d’après lui, grâce à sa popularité, l’ancien Premier ministre pouvait rafler au moins 30 sièges sur les 114 que compte l’Assemblée nationale.

« Cellou Dalein Diallo, c’est un grand monsieur. Je l’ai suivi et j’ai travaillé avec lui pendant cinq ans. Pendant ces cinq ans, il était à l’écoute. Mais sa dernière politique et les analyses de ses conseillers, ça lui a vraiment mis en dehors de la décision politique actuelle. C’est pour quoi il est coincé. Politiquement, les gens l’ont induit dans des erreurs. Sinon, tout ce que nous sommes en train de discuter, si Cellou Dalein venait aux dernières élections législatives, il allait rafler 30 députés, voire plus même. Certainement moi Dr Diallo, je n’allais pas être député. Oui ! Je reconnais la force de l’homme. Mais sa politique de ne pas aller (aux élections) le met maintenant en position de faiblesse », a-t-il réagi à la menace de Cellou Dalein de mettre plus de deux millions de personnes dans la rue si les autorités de Conakry acceptent.

En le disant, pour certains observateurs, c’est une manière tacite pour Cellou Dalein de s’avouer vaincu à la présidentielle du 18 octobre. Pour le président de l’alliance ADC-BOC, par contre, Dalein a reconnu depuis longtemps sa défaite. Il doit seulement « se remettre en cause ». « L’Assemblée est devenue légitime depuis sa participation à l’élection présidentielle. A travers ça, il a d’ailleurs donné la légitimité à tous les députés. Et puis, il a perdu les élections parce que les institutions habilitées de statuer en la matière l’ont donné tort et donné la raison à Alpha», a-t-il dit.

Kovana SAOUROMOU

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Stade de Kindia: La pose de gazons synthétiques et la reconstruction sont une initiative de la Fondation KPC pour l’humanitaire

Vols dans des lieux de culte à N’Zérékoré : sept personnes lourdement condamnées par la justice

Vente illicite des carburants : deux dames interpellées à Keitaya (Dubreka)

N’zérékoré : Des présumés bandits appréhendés par la police

Organisation de la cérémonie de Prestation de serment du Premier Président de la 4ème République : un chef d’œuvre signé Dr Mohamed Diané (Par Abdoulaye Kaba)

Guinée : après les violences à Macenta, le PDG-RDA réclame la suppression des organisations communautaires

N’Zérékoré : heureuse coïncidence pour les victimes de violences faites aux femmes

Viols sur mineures : de nouveaux cas enregistrés à Conakry et Coyah

Reprise des activités commerciales : le maire de N’Zérékoré passe à la vitesse supérieure

Violences électorales à Kankan: Le gouverneur apporte des précisons et rassure les populations

Bannière