Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Société: Partage des bonnes pratiques locales de la gestion foncière en débat à Conakry

 Société
8/1/2021

 
L’atelier national de partage des études des cas sur les bonnes pratiques locales de la gestion foncière des quatre régions naturelles de la Guinée a ouvert ses travaux jeudi, 7 janvier 2021, dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Une initiative de l’ONG ACORD GUINEE, en collaboration avec les départements sectoriels avec l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le comité technique du foncier et du développement (CTFD). Elle vise à offrir une espace de socialisation et d’appropriation des expériences de pratiques en matière foncière Guinée et dans deux pays de la sous-région notamment le Mali et le Sénégal dans le but de renforcer les argumentaires de la société civile au cours des différents réformes dans le pays pour un meilleur accès et une meilleure sécurisation foncière.


Durant deux jours la quarantaine de participants venus des Ministères de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, de l’Administration du Territoire et de Décentralisation, de l’Agriculture, des représentants d’ONGs de la Guinée, du secteur privé et les partenaires techniques et financiers dudit projet.

Dans son discours de bienvenu, le Directeur pays de l’ONG ACORD GUINEE Macky Bah a suggéré aux participants d’approfondir la réflexion sur la restitution des travaux mené dans les quatre régions naturelles de la Guinée. « Car chaque communauté à ses cultures, ses valeurs, ses traditions auxquelles, il faudrait tenir en compte pour qu’une symbiose puisse être obtenue afin de pouvoir uniformiser la législation foncière. » A-t-il indiqué.

A l’ouverture des travaux, le Directeur général du Bureau de Stratégie et Développement (BSD), du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Kerfalla Touré a salué l’initiative de l’ONG ACORD GUINEE avant de rappeler que le code foncier actuel est le seul document de référence en matière de gestion foncière en Guinée et celui-ci ne traite surtout que sur l’urbain, hors le foncier est beaucoup plus rural ou il est question d’amender ce code et l’adapter à nos réalités afin qu’il y’ait moins de conflits fonciers mais aussi et surtout un développement durable et résilient dans notre pays . « La présente rencontre offre l’opportunité aux participants de partager les expériences et les bonnes pratiques de sécurisation foncière ayant fait l’épreuve en Guinée et dans la sous-région ainsi que sur les enjeux et les perspectifs relatifs aux réformes foncières engagées par le gouvernement guinéen.»

Dans les recommandations, les participants ont souligné que la rencontre a permis de faire le partage des résultats des études des quatre régions afin d’élaborer la fiche synthèse, aussi d’avoir un cadre d’échange a qui favorisé des échanges qui ont permis de testé l’expertise nationale et celle des pays de la sous-région dans la gestion foncière.

Mais aussi et surtout de définir de répertoriés les points de convergence les perspectives durant les deux jours de travaux sur les enseignements tirés dans le cadre des préparatifs de l’organisation prochain des états généraux du foncier en Guinée.

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Stade de Kindia: La pose de gazons synthétiques et la reconstruction sont une initiative de la Fondation KPC pour l’humanitaire

Vols dans des lieux de culte à N’Zérékoré : sept personnes lourdement condamnées par la justice

Vente illicite des carburants : deux dames interpellées à Keitaya (Dubreka)

N’zérékoré : Des présumés bandits appréhendés par la police

Organisation de la cérémonie de Prestation de serment du Premier Président de la 4ème République : un chef d’œuvre signé Dr Mohamed Diané (Par Abdoulaye Kaba)

Guinée : après les violences à Macenta, le PDG-RDA réclame la suppression des organisations communautaires

N’Zérékoré : heureuse coïncidence pour les victimes de violences faites aux femmes

Viols sur mineures : de nouveaux cas enregistrés à Conakry et Coyah

Reprise des activités commerciales : le maire de N’Zérékoré passe à la vitesse supérieure

Violences électorales à Kankan: Le gouverneur apporte des précisons et rassure les populations

Bannière