Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Dubréka: l'Académie de Football KPC ouvre officiellement ses portes dans quatre mois

15/5/2022

  L’Académie de Football KPC située dans la sous-préfecture de Khorirah, préfecture de Dubreka, a ouvert ses portes à de nombreux journalistes de la presse nationale, le vendredi 13 mai 2022, à l’occasion d’une visite guidée.

Centre d’éducation et de formation de football, l’Académie KPC est bâtie sur une superficie de 13 hectares environ. Elle est une initiative de l'homme d’affaires Kerfalla Camara KPC, Président Directeur Général de GUICOPRESS.

L’académie comprend quatre grands bâtiments, quatre terrains de jeux, une forêt et une piscine olympique.

Les quatre bâtiments sont répartis comme suit: un bloc Administratif constitué des pôles administratif, sportif et un auditorium de haut niveau de 188 places; un bloc Académique composé de deux pôles (un pôle académique dont quatre salles de classe, une salle informatique, et une salle de détente +TV et le Pôle Restauration avec deux réfectoires et une cuisine; un bloc Dortoir composé de deux niveaux : au rez-de-chaussée, 14 cabines pour les Académiciens dont deux lits superposés de quatre places chacune, deux salle de détente et une salle de lecture. En en fin, un bloc Medico Sportif composé de deux pôles dont un Pôle médical et un Pôle Sportif qui comprend une grande salle de gymnastique équipée de machines de tout genre adaptées aux besoins du sport, cinq vestiaires, une buanderie.

L'Académie KPC dispose également de quatre terrains de jeux dont trois terrains couverts de gazons synthétiques.

Au terme de la visite guidée, le directeur technique de l’académie, Thierry Guillou a précisé qu’il s’agit d’un centre de formation qui accueille des jeunes enfants de 12 à 18 ans, destinés à alimenter le Hafia FC, club présidé par Kerfala Camara KPC, et éventuellement le Syli National. C'est aussi pour permettre aux plus talentueux de pouvoir s’expatrier dans les meilleurs clubs européens.

L’académie a démarré ses activités depuis septembre 2021 mais l'ouverture officielle est prévue les 10 et 11 septembre 2022. L'annonce a été faite à l'occasion de la visite guidée du site par Thierry Guillou, son directeur technique.

A propos des critères de recrutement des jeunes joueurs au sein de l’académie, le directeur technique du centre a souligné que la jeunesse constitue un élément incontournable.

"Etre un jeune footballeur très talentueux, à partir de là, il y a deux voies. La première, c’est de participer aux détections spontanées ouvertes à tout le monde et qui a lieu dans les quartiers de Conakry ou dans les préfectures ou sous-préfectures à l’intérieur du pays. La deuxième voie, c’est via la cellule de recrutement. Des observateurs qui sillonnent le grand Conakry et dès qu’ils voient des jeunes talentueux dans les quartiers, dans les clubs informels dans les académies, ils nous alertent et nous permettent ensuite de les inviter en stage en vue d’une éventuelle intégration. Je précise que les deux voies sont uniquement destinées aux jeunes footballeurs les plus talentueux", a expliqué Thierry Guillou.

Le directeur technique a tenu à préciser que les pensionnaires du centre sportif ne payeront rien et que tout est gratuit, tant pour l’intégration qu’au niveau de l’essai. « Une fois que l’enfant intègre définitivement l’académie, il est logé, nourri, scolarisé, entraîné et soigné », a-t-il rassuré.

En plus de la formation sportive, les pensionnaires de l'Académie de Football KPC bénéficieront aussi des formations intellectuelles.

KS

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Dinguiraye: des jeunes ont mis le feu à la gendarmerie et à la police ( images)

Lelouma: l'immersion gouvernementale suscite l'espoir

« Nous sommes à Labé pour vous entendre, vous écouter », Mohamed Béavogui, Premier Ministre.

Bannière