Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Adoption de la durée de la transition: "Le CNT a manqué de courage" (Dora Koïta)

16/5/2022

  L'adoption d'une résolution portant sur la durée de la transition par le CNT (conseil national de la transition), sur proposition du gouvernement, continuent d'alimenter les débats dans le pays. Pour certains, le parlement transitoire n'a pas su se prendre dans cette affaire. Mais à cette imprudence reprochée au CNT, chez nos confrère de Fim FM, vendredi dernier, Aboubacar Dora Koïta sur le point de quitter le CNOSC-Guinée d'où est venu le président du CNT, ajoute le manque de courage.

"Je pense qu'à la prudence, ont doit aussi ajouté le courage. Les deux en même temps. Parce que le CNT allait beaucoup gagner en légitimité si ce CNT acceptait de se déclarer incompétent. Ils ont oublié qu'ils allaient beaucoup gagner en se déclarant incompétents face à cette résolution. Parce que cette résolution même, il y a des questions la dessus. Ca ne répond pas, au regard du règlement intérieur du CNT. L'initiative doit venir du CNT. Je pense qu'il y a des éléments sur ça. Mais le plus important c'est que le CNT devrait se déclarer incompétent. Le CNT devrait être beaucoup plus prudent et courageux face à ça. Et ramener les gens à discuter d'avantage pour que nous pussions avoir cet accord une fois. Nous nous avons mentionné ça dans nos premières déclarations: demander à la CEDEAO de sous nous accorder un peu de temps. Pour nous permettre naturellement d'avoir un consensus national. C'est ça notre souhait. C'est pas à tout moment que les gens doivent venir vous faire assoir pour parler entre vous. Il est très important qu'on pusse avoir un cadre de dialogue", a répondu Aboubacar Dora Koïta membre du Forum des Forces Sociales de Guinée qui compte une vingtaine d'entités.

KS

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Dinguiraye: des jeunes ont mis le feu à la gendarmerie et à la police ( images)

Lelouma: l'immersion gouvernementale suscite l'espoir

« Nous sommes à Labé pour vous entendre, vous écouter », Mohamed Béavogui, Premier Ministre.

Bannière