Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Manifestation contre la junte militaire : le Model d’Aliou Bah soutient le FNDC

16/6/2022

 
Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) organisera une manifestation pacifique, le 23 juin prochain, pour exiger du CNRD l’ouverture d’un dialogue inclusif pour avoir un chronogramme court de la Transition et un retour à l’ordre constitutionnel.

Déjà, plusieurs formations politiques (dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré) et des plates-formes de la société civile ont apporté leur soutien au FNDC, en appelant leurs militants à se joindre à ces activistes de la société civile. C’est également le cas du Mouvement démocratique libéral d’Aliou Bah.

Dans une déclaration signée ce jeudi, 16 juin 2022, Aliou Bah a officialisé le soutien du parti Model au FNDC.

L'intégralité de cette déclaration :

Déclaration : 02_06/BE/MoDeL/2022

Le non-respect des principes démocratiques et la violation des libertés individuelles et collectives, ont été les éléments avancés pour justifier le renversement du précédent régime le 05 Septembre 2021.

Neuf mois après, nous constatons un retour progressif de certaines pratiques anti-démocratiques et une tentative de confiscation des libertés des citoyens à travers les mesures d’interdiction de manifester annoncées par les nouvelles autorités.

En effet, depuis le début de cette transition, les parties politiques et les organisations de la société civile font preuve de bonne foi et accompagnent le processus à travers des réflexions, des plaidoyers et de multiples sollicitations au dialogue inclusif, franc et structuré. Malgré les nombreux obstacles en face, ces efforts sont constamment poursuivis pour faciliter un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai consensuel et raisonnable.

C’est dans cette optique que le FNDC, attaché aux idéaux de démocratie et de paix, s’est engagé à lancer un appel à une marche citoyenne et pacifique le 23 Juin 2022, à l’effet de promouvoir les droits et libertés des citoyens d’une part, et réaffirmer des exigences républicaines légitimes d’autre part.

Le MoDeL, pour sa part, trouves-en la marche projetée, le reflet des dispositions du chapitre IV de la charte de la transition qui consacre et réaffirme les libertés, devoirs et droits fondamentaux reconnus aux citoyens.

Le MoDeL soutient ainsi l’appel du FNDC et reconnait à ses militants et sympathisants le droit citoyen d’y participer de manière totalement pacifique et responsable.

Aux autorités de la transition, il appelle à tout mettre en œuvre pour garantir le droit citoyen de manifester et par conséquent, à prendre toutes les dispositions nécessaires à un meilleur encadrement de la marche pacifique projetée pour le 23 Juin 2022 à Conakry.

Conakry, le 16 Juin 2022

Le Bureau Exécutif

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Dinguiraye: des jeunes ont mis le feu à la gendarmerie et à la police ( images)

Lelouma: l'immersion gouvernementale suscite l'espoir

« Nous sommes à Labé pour vous entendre, vous écouter », Mohamed Béavogui, Premier Ministre.

Bannière