18/6/2022
Ils sont au total, cette année, 102 601 candidats, répartis dans 258 centres sur l’ensemble du territoire national, à prendre part au baccalauréat unique dont les premières épreuves ont été lancées vendredi 17 juin.
Au Lycée Léopold Sédar Senghor de Conakry où il a présidée la cérémonie de lancement des épreuves, le ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation, Guillaume Hawing, a rappelé aux candidats que l'examen n'est que la restitution de ce qu'on a appris durant l'année. Par conséquent, ils ne doivent compter que sur leurs propres efforts.
"Je suis réconforté de savoir que les choses se passent bien depuis le début. C’est une fierté pour moi. Aux candidats, sachez qu’il n’y a rien de compliqué. Faites ce que vous avez appris à l’école durant l’année scolaire et ne tentez pas de vous tromper puisque celui ou celle qui sera pris sera automatiquement éliminer. Donc je vous souhaite bonne chance", a-t-il conseillé aux candidats visiblement prêts à affronter les épreuves.
Aux surveillants, Guillaume Hawing a rappelé les engagements pris et les mesures prises pour la crédibilité des examens scolaires.
"Les surveillants, je vous demande de respecter vos serments puisque c’est entre vous et votre créateur. Les mesures sont les mêmes depuis le début puisque on ne parle pas d’examen sans la crédibilité, donc l’implication de tous les cadres y compris le président de la transition prouve à suffisance qu’on ne badine pas avec l’avenir des élèves", a martelé le ministre.
Pour le moment tout se déroule correctement sur l'ensemble du territoire national, nonobstant les cas de tentative de fraude signalés à l'intérieur du pays. Principalement dans le région administrative de Kankan située à environ 600 kilomètres à l'est de la capitale Conakry.
KS |