Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Baccalauréat unique session 2022: Constat de la troisième et avant-dernière journée

21/6/2022

 

Après un jour de repos, les candidates et candidats au baccalauréat unique ont abordé ce lundi 20 juin, des matières de spécialité.
L'ensemble des centres d'examen du pays ont été marqués le calme et la sérénité habituels.
La rigueur et la vigilance ont été renforcées et strictement observées dans la supervision à tous les niveaux.
Malgré ces précautions, des cas malheureux de fraude suivis d'élimination de candidats et de surveillants ont été relevés dans certains centres d'examen.

DPE KINDIA
Au centre kèmè Bourema, le candidat Mamadou Boye DIALLO PV: 192531 école d'origine Lune de Sam, option sciences expérimentale a été renvoyé pour port et usage de téléphone dans la salle 7 par le surveillant.
Au centre Stéphane Plus, le candidat Souleymane CAMARA option sciences maths a été éliminé pour port et usage de téléphone et machine calculatrice par le surveillant dans la salle 5.
Au centre Kondeta 3 le candidat Alseny CAMARA PV: 348263 option sciences sociales a été pris en flagrant délit d'utilisation de téléphone dans la salle 6 puis éliminé.
Amara KABA PV: 349303 candidat libre a été éliminé pour port et usage de téléphone dans la salle d'examen
Au centre Koutoubou, la candidate M’Mah CAMARA PV: 360543 option sciences sociales a été éliminée dans la salle 10 pour port et Usage de téléphone.
Au centre Koutoubou toujours, la candidate Mariama FOFANA PV: 359683 option sciences sociales, école d'origine Lycée senghor a été prise en flagrant délit de port et d'usage de téléphone dans la salle 7, elle a été éliminée.
Au centre Général Lansana Conté Mamadou Bailo BAH, PV: 357213 a été éliminé pour port et usage de téléphone.
Fode Sékou SOUMAH PV: 353193, option sciences sociales a été éliminé pour port et usage de téléphone au centre d’examen GLC.
La candidate Habibatou DIALLO PV: 353483 option sciences sociales a été prise avec un téléphone dans la salle, au centre GLC. Elle a été éliminée.
Goba KOLIÉ PV: 353423 option sciences sociales a été éliminé pour port et usage de téléphone au centre GLC
Ibrahima Sory CONTÉ PV: 354423 option sciences sociales a été éliminé pour port et utilisation de téléphone au centre GLC.
Ibrahima Sory CAMARA option sciences sociales PV: 354303 a été éliminé pour port de téléphone et utilisation au centre GLC.
La candidate Idiatou SOW option sciences sociales PV: 354843 a été éliminée pour échanges de Brouillon au centre GLC.
Ismaila SOW PV: 354913 a été éliminé pour échange de Brouillon au centre GLC.
Fode Bakary CAMARA PV:353013 a été éliminé au centre Général Lansana Conté (GLC) pour échange de brouillon.
Fode Amadou CAMARA PV: 353003, candidat libre a été éliminé pour échange de brouillon.
Au centre collège Tafory, le candidat Ibrahima Sory SOUMAH PV: 293052 a été éliminé pour port et usage de téléphone.
La candidate Oumou DIABY PV: 363713 a été éliminée au centre Hadja Haby Diakité salle 4 pour port et usage de téléphone.
Ces 18 candidats éliminés à Kindia par des surveillants perdent non seulement cette année mais aussi l'année prochaine.
Ils ont été mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d'enquête excepté ceux qui ont été éliminés pour échanges de Brouillon.

DPE GUECKEDOU
Le candidat Mory FOFANA PV: 210441 option sciences expérimentales a été surpris par le délégué avec un téléphone dans la salle 6. Au centre Sokoro .
Il a été éliminé et mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d'enquête. Il perd cette année scolaire mais aussi la session prochaine.
Les surveillants Mathos 2 Doré matricule 204249G et Lambert Zézé Kalivogui enseignant communautaire ont été renvoyés pour légèreté.
La candidate Koumba Ânes MILLIMONO PV 21051 option sciences expérimentales a été éliminée pour port et utilisation de téléphone au centre Sokoro.
Les surveillants Fodé Condé matricule 2017745 et David Dembadouno contractuel communautaire ont été renvoyés pour légèreté.
La candidate quant elle, elle été mise à la disposition des services de sécurité pour des fins d'enquête. Elle perd deux années scolaires.
Les candidats Mamadou DANSOKO PV 214611 et Lancinet CONDE option sciences expérimentales ont été éliminés pour port et usage de téléphone dans la salle 7 au centre K. Kourouma.
Ils perdent cette année scolaire mais aussi l'année prochaine
Les surveillants Faya Emile Tinkiano matricule 217740F
et Lambert Tamba Kamano matricule 239392E ont été renvoyés pour légèreté et ne seront pas associés à la gestion des examens nationaux durant les deux prochaines années.

DPE DUBREKA
Option Franco-arabe
Les candidats Almamy Fode SYLLA PV: 10784
Fanta CAMARA PV: 10984
Abdoulaye SOUMAH PV: 10504
Abdoulaye SOUMAH PV: 10524
Abdoulaye SYLLA PV 10534
Abdoul Karim SYLLA PV 10554 ont été pris avec des documents dans les centres d'examen Mamadou Saliou Camara et Mouloukou Souleymane.
Ils ont été renvoyés et perdent deux années scolaires.
Les deux surveillants Fatoumata Cherif et Fatoumata Binta Diallo ont été aussi renvoyées et remplacées. Elles ne seront pas associées à la gestion des deux prochains examens nationaux.
Au centre F. génération le candidat Fansiri OULARÉ PV: 162561 option sciences expérimentales a été renvoyé pour port de documents par le surveillant.
Le candidat Abdoulaye DIOP PV: 299363 option sciences sociales a été éliminé pour port et usage de téléphone au centre Abdoul Faza Diallo et mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d'enquête. Il perd deux années scolaires.

DPE KANKAN
Deux candidats impliqués dans un impressionnant scénario de fraude au centre Lycée 3 avril.
Ces candidats, on ne sait par quel moyens ont réussi à introduire des traités complets de l'épreuve de Mathématiques dans leur salle ( No 8) quelques temps après le lancement du sujet.
Ces traités ont été faits hors du centre, sur des feuilles d'examen avec sticker sur les PV et imitation des signatures des surveillants.
La vigilance de la commission nationale de coordination a permis de démasquer le scénario et les conséquences ne se sont pas fait attendre.
Le chef de centre, délégué et surveillants sont tous renvoyés pour légèreté, les deux candidats arrêtés et mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d'enquêtes qui s'annoncent déjà très sérieuses et pourraient être bien poussées, pour pouvoir mettre hors d'état de nuire tous complices de cette gigantesque fraude.
Les deux candidats auteurs sont:
Oumar SANGARE, PV: 202542 et Ousmane BERETE, PV: 202632.
Au centre Lycée MBemba Touré, les candidats Ibrahima Kalil CHERIF PV 949771
Konso BÉRÉTÉ PV: 97221
Lamine CONDE PV: 94431
Hawa DOUMBOUYA PV:94531 tous de l'option sciences expérimentales ont été éliminés par le Délégué.
Les motifs restent le port de documents et usage de téléphone dans les salles d'examen. Ceux qui détenaient les téléphones ont été mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d'enquête.
Les surveillants Kankou Keita matricule 201813S et Sékou Camara matricule 207642A ont été renvoyés pour légèreté. Ils ne seront pas associés à la gestion des examens nationaux les 2 prochaines années.

DPE KOUROUSSA
Le candidat Sékou TOURE a été éliminé au centre Soundjata Keita salle 3, pour port et utilisation de téléphone. Il a été mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d'enquête.
Les surveillants Abou OULARÉ matricule 304187Y et Nagnouma CAMARA matricule 294542V ont été renvoyés et ne seront pas associés à la gestion des examens nationaux les 2 prochaines années.

DCE RATOMA
La candidate Maimouna DIALLO PV 181642 a été éliminée au centre Santamaria pour utilisation de téléphone. Elle a été mise à la disposition de la sécurité pour des fins d'enquête.

DCE MATAM
Mohamed 5 BANGOURA PV: 36992 option sciences maths a été éliminé pour port et utilisation de téléphone dans la salle 8, au centre Touguiwondi. Il a été mis à disposition des services de sécurité pour des fins d'enquête et perd deux années scolaires.

DCE MATOTO
Cas de substitution. Le candidat Sory Kandia KOUYATE a été pris dans le centre Abou Foté alors qu'il tentait de remplacer le candidat Yamoussa BANGOURA PV: 944002 absent. Il a été mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d'enquête. Les autorités dénonce la complicité son école d'origine GS Action Plus.

DPE DABOLA
Le candidat Amadou CISSE PV 183972, option sciences maths inscrit au centre Barry Diawadou a démissionné lors du déroulement de l'épreuve de mathématiques pour n'avoir eu aucune possibilité d'aborder le sujet.

Conakry le 20 juin 2022

Le Service de Communication et Relations du MEPU-A.

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Dinguiraye: des jeunes ont mis le feu à la gendarmerie et à la police ( images)

Lelouma: l'immersion gouvernementale suscite l'espoir

« Nous sommes à Labé pour vous entendre, vous écouter », Mohamed Béavogui, Premier Ministre.

Bannière