Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Ouverture du cadre de dialogue: le Premier ministre très satisfait de la forte mobilisation des acteurs

28/6/2022

  Le FNDC, l'ANAD et plusieurs autres coalitions politiques et de la société civile ont répondu lundi 27 juin à l'appel du Premier ministre Mohamed Béavogui pour l'ouverture du cadre de dialogue "constructif" dans un hôtel de Conakry. Le Chef du gouvernement s'est félicité de la forte mobilisation des acteurs socio-politiques.

"Je suis heureux d’être avec vous pour un échange ouvert, inclusif, constructif sur notre avenir commun. Tout d’abord et vous le savez tous, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a toujours favorisé le dialogue. C’est ainsi qu’au lendemain de la prise du pouvoir, il a initié les concertations nationales permettant de définir le contenu de la transition. Par la suite, il a lancé l’initiative des assises nationales le 22 mars 2022. Tout ceci démontre la volonté d’ouverture, d’unité et du rassemblement pour une nation forte et prospère", a entamé le Premier ministre.

Plus loin, Mohamed Béavogui entouré du président du Conseil national de la transition et du ministre de l'administration du territoire a remercié au nom du président de la transition, Chef de l'Etat, Colone Mamadi Doumbouya, tous ceux qui ont répondu favorablement à son appel au dialogue.

"Au nom du président de la transition et du gouvernement, je voudrais vous remercier tous d’avoir répondu favorablement à l’appel au dialogue que je vous ai lancé", a déclaré le Chef du gouvernement guinéen.

Le Premier ministre a aussi rendu un hommage au peuple de Guinée. "Je rends hommage au peuple de Guinée d’avoir choisi la sagesse qui a conduit à la suspension de la marche qui était projetée la semaine dernière", a-t-il lancé.

Mohamed Béavogui n' a pas oublié de remercier aussi les sages, les religieux et toutes les personnes qui se sont "impliquées de près ou de loin dans la facilitation de cette rencontre". Pour lui, c'est "la preuve de l’engagement de tous à faire des concessions pour la cause nationale".

Quelques coalitions présentes dans la salle ont indiqué à travers des déclarations, les sujets sur lesquels elles veulent que les discussions se fassent dans les jours à venir.

Le RPG arc-en-ciel et ses alliés qui exigent la libération de leurs cadres détenus à la maison centrale de Conakry et l'arrêt de toutes les poursuites engagées contre eux, ont brillé par leur absence à cession inaugurale du dialogue qu'ils ont toujours réclamé.

KS

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière