Bannière

ACTUALITES

Protection de l’environnement : Tenue à Kindia d’un atelier d’échange sur les conclusions de la COP22

15/2/2017

 



Une quarantaine de participants venus des organisations de la société civile de Conakry et de l’intérieur du pays, des centres de recherche environnementale et d’autres structures évoluant également dans le domaine de la protection de l’environnement ont pris part du 8 au 9 février, à Kindia à un atelier organisé par le Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable (RENASCEDD).


Le Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable veut harmoniser ses actions pour une implication efficace et efficiente contre les changements climatiques. C’est dans cette démarche qu’il organise cet atelier dit de concertation et d’élaboration de son plan stratégique quinquennale, grâce à l’appui financier de l’Union européenne à travers le programme d’appui à la société (PASOC).


Par cette démarche, RENASCEDD entend contribuer au renforcement de la concertation et à l’élaboration d’un plan stratégique entre les acteurs sur la gouvernance environnementale. Une occasion pour lui de partager avec les autorités régionales, les autres organisations de la société civile, les centres de recherches environnementales et les directions préfectorale de l’environnement, son rapport et les conclusions de la COP22 tenue à Marrakech en Novembre dernier.


A la cérémonie de démarrage des travaux, le coordinateur du REBNASCEDD a fait savoir que cet atelier va permettre entre autres, l’élaboration d’un plan stratégique, la définition des problèmes de gouvernance environnementale, et un échange sur les conclusions de la COP22. Sékou Amadou Diakité a en outre expliqué le rôle et la responsabilité des acteurs de la société dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et l’application des recommandations de la COP22.


Représentant le PASOC, Hadjirata Baldé a expliqué le partenariat ayant permis à l’accompagnement du réseau RENASCEDD. La responsable de communication du PASOC a, dans sa communication, mis aussi l’accent sur le rôle de PASOC dans le processus de repositionnement de la société civile, notamment dans le renforcement de ses capacités afin d’être un véritable acteur de développement en matière de gouvernance locale. « La question de protection de l’environnement étant une préoccupation mondiale », d’après elle.



Pour leur part, les autorités locales et régionales se sont réjouies de cette rencontre qui, selon elles, contribuera à lutter efficacement à la lutte contre les changements climatiques de même que tous les facteurs qui polluent l’environnement en Guinée. Le président de la délégation spéciale de Kindia a profité de l’occasion pour inviter les organisations de la société civile de Conakry à développer des actions dans le domaine minier qui constitue l’une des principales causes de dégradation de l’environnement.


Séka Cissoko


 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Formation des OSC: Formulation et de suivi-évaluation des projets au centre des débats

Construction de la route Coyah - Farmoreah- Frontière de la Sierra-Leone: Avis de passation de marché

La préfecture de Kindia est en deuil : Le général a tiré sa révérence .

Démarrage du projet Souapiti : la population de la sous- préfecture de Bangouya informée et sensibilisée

Gaoual : commandant Manchon Camara, officier militaire, limogé de ses fonctions de sous-préfet de Koumbia

Guéckedou : Des jeunes affichent leur préoccupation pour le développement de la préfecture

Atelier de concertation : la gouvernance locale au centre des débats

Faits divers à Kérouané: pour avoir subtilisé un bonbon, une mère brûle la paume de son enfant

Kérouané : Manifestation contre la dégradation très poussée des routes d'accès à la préfecture

Contrôle citoyen : le PASOC poursuit son offensif à Siguiri

Bannière