Bannière

REGIONS

Recrudescence de la vindicte populaire en Guinée: Le porte parole de l’opposition pointe du doigt le laxisme de l’Etat

 Moyenne Guinée
5/9/2017

 



Pour dit-on venger l’assassinat d’une des leurs? Des citoyens du district de Garki dans la sous préfecture de Popodara, préfecture de Labé en Moyenne Guinée ont incendié, le dimanche 03 Septembre, la concession des personnes qu’ils accusent d’être les auteurs de ce crime « du jamais vu dans la localité ». Pour Aboubacar Sylla, président de l’union des forces du changement (UFC) et porte parole de l’opposition dite républicaine, c’est la faute au « laxisme de l’Etat guinéen ».


Suite à la découverte de la tête de la victime d’une soixantaine d’années dans la concession des suspects, quelques heures après celle de son corps mitulé non loin de chez elle, ces derniers ont été immédiatement interpellés par la police et transférés à la prison civile de Labé pour des fins d’enquête. Malgré cette interpellation et les appels au calme du sous-préfet, les porches de la victime en colère ont incendié la concession des suspects avec tout son contenu.


Le sous préfet de Popodara, Aly Konaté se dit profondément choqué par l’assassinat de la vieille du nom de Hadja Jowè Bah, et surtout par la manière dont elle a été assassinée (décapitée), mais condamne vigoureusement le fait pour ses proches de chercher à la venger pendant que la justice est en train de faire son travail. Tout en dénonçant la démission parentale à l’origine de la recrudescence de la criminalité dans le pays, le sous préfet a rappelé que les enquêtes sont en cours afin d’identifier les auteurs de ces violences et les traduire en justice pour répondre de leurs actes.


Interrogé sur cet événement par une radio de la place, Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition dite républicaine pour qui, « la société guinéenne est en pleine déliquescence », a déclaré que cette monté en flèche de la vindicte populaire dans le pays est le résultat du manque de confiance des citoyens en leur système judiciaire. Mais aussi et surtout « le laxisme et la faiblesse de l’autorité de l’Etat qui emmènent les citoyens à prendre en charge leur propre justice ».


« C’est un drame que nous avons l’habitude de dénoncer. C’est le laxisme et la faiblesse de l’autorité de l’Etat qui emmènent les citoyens à prendre en charge leur propre justice. C’est parce que instruits par les expériences du passé, ils ont le sentiment que les délinquants, les criminels bénéficient toujours de la magnanimité des autorités. Et que même s’ils sont arrêtés, il y a des risques qu’ils n’arrivent pas au terme d’une éventuelle condamnation, qu’ils soient libérés et viennent continuer leur sal besogne. Je crois qu’il y a tout simplement un déficit de confiance entre les citoyens et l’Etat d’une part et de l’autre, entre les citoyens et leur justice. Ce qui emmène souvent ces citoyens à exercer ce qu’ils considèrent comme un droit. Celui de sanctionner les malfaiteurs », a-t-il expliqué.




A rappeler que l'événement de Popodara intervient quelques mois seulement après qu'un jeune accusé à tort de vol de moto a été battu et brulé vif à Conakry et après le lynchage dans une localité de Kissidougou de deux hommes accusés de vouloir voler un enfant.




Kovana SAOUROMOU

 

 
Express TV
Guinée: Le premier ministre Mamdy Youla dévoile l'ossature de son gouvernement à 31 ministères!
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
Coup de gueule
Des clarifications indispensables (Par Aly Bocar Cissé)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Nzérékoré-Lola : Des mesures urgentes annoncées pour le rétablissement du trafic routier

Guinée: vers le lancement des travaux de construction de la route nationale Dabola - Kouroussa longue de

Guinée : l'opposition exige une enquête sur la mort de deux manifestants à Boké

Urgent: Le trafic routier paralysé entre Nzérékoré et Lola

Lutte contre le bradage des forêts classées et d'équipements collectifs : Jusque où ira le Dr Kourouma ?

Boké: Le ministre Cheick Taliby Sylla donne des précisions sur les efforts en cours

Décès de l’érudit de Kankan : le président Alpha Condé s'y rend pour les condoléances d’usage

Mamou : Les véhicules de transport en commun de la ligne Mamou - Conakry se font rares !

Culture: Les lampions se sont éteints sur la Mamaya 2017 de Kankan sous le mémorable parrainage de KPC

Rapatriement du corps de Camara Idrissa "Ambiance ": Le Président Antonio Souare à la Clinique de Monastir

Bannière