Les classes sont restées fermées dans plusieurs écoles de Conakry ce lundi 12 février 2018, premier jour du mot d’ordre de grève générale illimitée lancé par la branche du SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée) dirigée par Aboubacar Soumah.
Le message de la FEGUIPAE (fédération guinéenne des parents d’élève et amis de l’école) demandant aux enseignants de sursoir à leur grève, n’est visiblement pas tombé dans de bonnes oreilles. Ces derniers ont par contre répondu massivement à l’appel de leur syndicat.
Les élèves qui n’ont pas vu leur enseignant ont toutefois regagné leur domicile dans le calme. Beaucoup de parents d’élève ont d’ailleurs préféré garder leurs enfants à la maison. Les forces de l’ordre sont déployées aux abords des concessions scolaires pour parer à toute éventualité.
Par ailleurs, la circulation est normale sur toutes les routes, à l’exception de celle du Prince, précisément sur l’axe Hamdalaye-Bambéto, un des secteurs chaux de la capitale guinéenne, où en début de matinée, les automobilistes n’osaient s’aventurer.