REGIONS

Mamou : le PASOC sur l’employabilité des jeunes

 Moyenne Guinée
23/2/2018

 

Pendant 48 heures, des membres des organisations de la société civile venant des préfectures des régions de Mamou et de Labé, étaient en conclave les 20 et 21 février dans un hôtel de la ville carrefour sur l’employabilité des jeunes. Une initiative du PASOC (le Programme d’Appui à la Société Civile) sous le financement de l’Union européenne.

Des thématiques sur la question de la migration clandestine, de l’employabilité des jeunes et les contraintes y afférentes ont ponctué les débats. Des échanges d’expériences sur la question de l’immigration et de l’employabilité ont été mis à profit par la soixantaine de participants durant ces deux jours.

A la cérémonie de clôture, Aboubacar N’diaye le régisseur chef d’équipe du PASOC a exprimé ses satisfactions « ces deux jours d’atelier, ont montré et confirmé ce que doit être la collaboration entre la société civile et les acteurs étatiques. Il faut qu’on travaille sur un terrain, on doit dépasser cette animosité. Ces acteurs qui se regardaient en chien de défaillance mais qu’on arrive à un moment où ces acteurs acceptent et se rendent compte qu’ils partagent un espace et qu’ils doivent travailler dans cet espace et que tous répondent à un seul appel et à un seul devoir, c’est le devoir de servir leur communauté et leur pays. Nous voulons voir une société civile qui connait sa mission celle d’accompagner l’Etat dans le défi auquel cet Etat fait face. Aujourd’hui je me réjouis d’avoir participé à la mise en place de ces acteurs de la société civile avec les subventions qu’on a donné » rappelle t-il.

La question de l’employabilité des jeunes est plus qu’un challenge pour les Etats et pour la société civile. Représentant le Gouverneur à cette rencontre, Bernard Mara le directeur de cabinet au gouvernorat de Mamou a mis un accent de l’intérêt que suscite la thématique « la question de l’employabilité des jeunes est une situation qui occupe une place non négligeable parmi les préoccupation majeur du Chef de l’Etat. Au cours des échanges, il a été dégagé des approches pouvant permettre le renforcement des capacités des jeunes, donnant ainsi la possibilité de leur emploi sur place afin de les débarrasser de l’idée de migrations clandestine » a-t-il conclu.

L’atelier de concertation sur l’employabilité des jeunes s’est terminé dans l’espoir que l’ensemble des organisations de la société civile ayant participé à cette rencontre puissent améliorer l’employabilité des jeunes dans la région de la Moyenne Guinée.

B. Diallo

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Mandiana à feu et à sang : des jeunes en colère dénoncent les « fausses promesses » du Professeur Alpha Condé

Dubréka : quand l’Etat fout le camp

Mamou: Le Président Condé inaugure la MUFFA et la MC2

Journées de l’élevage à Labé: Les ambitions du Président Alpha Condé pour le secteur

Labé: Un accueil chaleureux réservé au Président Alpha Condé

Dubréka : des femmes dans la rue pour réclamer l’eau et l’électricité

Fria: Le Président Alpha Condé relance les activités de production de l’Usine

Labé: Le procureur dans de sales draps

Guinée : une épidémie de fièvre aphteuse inquiète des paysans

Transports-Guinée : Les quatre ponts de Tanènè remis en état

Bannière