 Basse Guinée 28/3/2018
La ministre des Travaux publics annonce des postes de péage au passage des quatre ponts de Tanènè sur le fleuve Konkouré. C’est dans la préfecture de Dubréka au nord-ouest du pays. Oumou Camara explique cette décision de son département par le besoin de financement des travaux d’entretien de ces ouvrages de franchissements.
Construits en 1955, d’après le Directeur Général du fonds d’entretien routier, Saa Yolandé Camara, soit trois ans avant l’indépendance de la Guinée, ces quatre ponts ont plus que besoin aujourd’hui d’être entretenus. Près d’un milliard de francs guinéens serait nécessaire à la réalisation des travaux d’entretien annoncés dans les jours à venir.
Ce montant sera financé par le Gouvernement à travers le fonds d’entretien routier. Très prochainement, le ministère des Travaux publics prévoit des postes de péage au passage des ponts pour le financement de leur entretien. Mais face à l’urgence du besoin, Oumou Camara souhaite l’appui des sociétés minières évoluant dans la zone de Boké.
La dégradation des quatre ponts, pour rappel, était due à la présence des carrières de sables et de granite dans les préfectures de Dubréka et de Fria. A cause du développement du secteur minier dans la région de Boké, le trafic routier s’est en revanche fortement développé sur ces ponts accélérant ainsi leur dégradation.
La ministre des Travaux publics annonce, à long terme, la transformation de ces ponts métalliques en un seul pont en béton armé.
Image: Illutration
Kovana SAOUROMOU
|