 Haute Guinée 5/4/2018
Trois personnes ont été arrêtées dans la préfecture de Dabola (centre de la Guinée) suite à l’abattage d’une panthère, une espèce animale intégralement protégée. Il s’agit d’un commandant du corps des conservateurs de la nature et deux braconniers.
D’après un responsable du GALF (Guinée Application de la Loi Faunique) qui rapporte la nouvelle, les enquêtes qui ont abouti à l’interpellation des trois hommes ont débuté en mars dernier. Ils seront jugés sur place pour chasse, abattage, détention, circulation et commercialisation de trophées et de viande d’espèce animale protégée.
Les faits, selon lui, se sont déroulés dans la sous-préfecture de Konindou, préfecture de Dabola. Les deux présumés auteurs M. Fodé Kallo, Sadigou Fofana ont été appréhendés en flagrant délits de chasse et abattage d’une panthère d’une part, et de l’autre de détention, circulation de trophées et de viande d’espèce animale intégralement protégée.
D’après les déclarations des braconniers, une bonne partie de la viande de la panthère abattue a été offerte au commandant Sékou Dariou Camara du Corps des Conservateurs de la Nature. Une circonstance aggravante dans la commission des infractions citées ci-haut, pour un agent sensé de veiller à la lettre la protection des espèces animales protégées.
Sur instructions du ministère du point focal du GALF à la justice, le commandant Sékou Dariou Camara, l’agent du Corps des Conservateurs de la Nature dénoncé par les braconniers sera à son tour, mis aux arrêts le dimanche 1er avril 2018. Entendu sur procès verbal, il a reconnu sans ambages les faits de complicité mis à sa charge.
En attendant leur jugement, les trois ont été conduits à la prison civile de Dabola. La peau fraiche de la panthère abattue a été mise sous scellé.
D’après les informations du GALF, le commerce illégal d’espèces sauvages est un crime transnational. Il occupe le quatrième rang du commerce illicite dans le monde, amassant des bénéfices d’environ 20 milliards de dollars chaque année.
Kovana SAOUROMOU
|